Le Mouvement de défense de la démocratie a décidé de suspendre son appel à manifester pacifiquement après un échange avec l’émissaire du khalife général de la confrérie mouride.
Dans un communiqué, le M2D indique avoir « accepté la demande de report » formulée par l’influent chef religieux Serigne Mountakha Mbacké. « En retour », le M2D indique avoir transmis au khalife un mémorandum de 10 revendications, notamment « la libération immédiate et sans conditions des prisonniers politiques incarcérés », l’« arrêt de la persécution des opposants, y compris par le biais des écoutes téléphoniques et des espionnages ».
Pour ce qui est de l’opposant Ousmane Sonko, dont l’arrestation avait été le déclencheur de ces mouvements de colère, le M2D demande à ce que soit mis fin immédiatement « au complot politico-judiciaire fomenté contre » lui et de s’engager « à ne plus émettre à son encontre la moindre charge ».
Le M2D demande par ailleurs au chef de l’Etat qu’il s’engage publiquement à organiser des élections locales en 2021, des législatives en 2022 et la présidentielle en 2024 dans « des conditions libres et démocratiques ». Il lui demande également de « reconnaître publiquement l’impossibilité constitutionnelle et morale » à briguer un 3e mandat.
Si le mouvement annonce la suspension sine die des marches, il ne précise pas pour autant les villes concernées. D’après les informations de RFI, la marche serait maintenue à Saint-Louis. Des informations qui restent à confirmer.
Ce mémorandum intervient alors que ce vendredi était un jour de deuil au Sénégal à l’appel du collectif M2D en mémoire des victimes des affrontements de la semaine dernière.
SOURCE : RFI