27.4 C
Conakry
Monday 23 September 2024

Semaine Nationale de Soldat : une journée porte ouverte a été lancée

La République de Guinée va célébrer la date d’anniversaire de la création de l’armée guinéenne le 1er novembre comme chaque année. Cette année, une semaine a été consacrée sur cette célébration à travers des activités lancées le 25 octobre dernier appelé la “semaine du soldat”.

Ce mardi 31 octobre 2023 l’armée guinéenne a organisé une journée porte à l’esplanade du palais du peuple. À l’occasion de cette journée, des visites guidées sont organisées pour permettre à la population toute entière, de découvrir l’activité de chaque corps de l’armée guinéenne. L’initiative a suscité un vif engouement chez les jeunes, surtout les élèves et les étudiants, qui se sont massivement mobilisés après le lancement officiel par le Général de division, David Haba, Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale. Avant de lancer cette cérémonie, le Général de division David Haba déclare

« L’événement de ce jour, c’est que vous venez dans les stands qui sont ouverts ici sur l’esplanade du palais du peuple, au niveau de chaque stand, on vous dira ce que ce corps de l’armée fait. C’est un événement qui se situe dans le cadre des idéaux du chef suprême des armées, qui veut que notre armée soit proche de sa population. C’est un début, nous voulons pérenniser cette initiative. À l’avenir, ça va être organisé et mieux organisé que ce que vous voyez ce matin »,a expliqué le Général David Haba.

Les membres du gouvernement ne sont pas restés en marge de ces activités en prélude à la célébration de l’an 65 de la création de l’armée guinéenne. Ils étaient nombreux à prendre part à cette semaine du soldat.

Après avoir visité tous les stands militaires sur l’esplanade, le premier ministre a exprimé ses vives satisfactions par rapport à l’amélioration de la conduite des forces de défense et de sécurité.

<<Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée toute entière est fière de la lourde responsabilité historique de nos forces de défense et de sécurité réunies au sein du CNRD. Cette prise de risque détermine un des dons de soi. Sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, la population guinnéenne s’est réconciliée enfin avec son armée. Nous voudrons ici, l’ensemble des membres du gouvernement, remercier les forces de défense et de sécurité pour cette opportunité qu’elles offrent aux populations non seulement de visiter des stands mais aussi de leur expliquer tout ce que l’armée fait au quotidien. Et cela va renouer encore la relation civilo-millitaire. Je veux tout simplement leur souhaiter bonne. Car, dans tout ça, c’est la Guinée qui gagne. Nos forces de défense et de sécurité sont là, c’est au pire de leurs sorts pour protéger la population guinnéenne. Donc, nous devons aussi leur accorder ce respect et cette grandeur,>> a dit Dr Bernard Goumou.

 

A.M CAMARA

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici