Dans le but de faciliter la normalisation des branchements et de distribution d’eau potable à Conakry, l’Agence Française de Développement (AFD) a fait ce mercredi 12 janvier 2022 un don d’importants matériels à la Société des Eaux de Guinée (SEG) . Le coût global des équipements s’élève environ à 30 millions d’euros. Cette cérémonie de lancement a connu la présence du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures et certains cadres de son département.
Le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée a fait le point sur la répartition de ces équipements. « Cette commande est composée de 12 véhicules (pick-up), 12 compresseurs et leurs matos…, 15 motos, 10 ordinateurs, un traceur au format A0 pour la cartographie et ses consommables, 60 GPS, 30100 compteurs d’eau pour la gestion clientèle et pour le réseau de distribution. Sur les 60 conteneurs que nous attendons, nous avons déjà reçu 33 conteneurs comportant des tuyaux et plusieurs autres accessoires », explique Mamadou Diouldé Diallo
« Au titre de la composante N°2, il est prévu la sécurisation et le renouvellement des équipements électriques, hydromécaniques et électromécaniques qui ont dépassé tous les seuils de maintenance dans les 26 villes de l’intérieur que nous gérons pour un coût global estimé environ à 30 millions d’euros pour ces deux composantes », indique le Directeur Général
Poursuivant, Mamadou Diouldé Diallo a félicité l’agence française de développement pour avoir soutenu la SEG dans la réussite de ses projets. Il promet de pérenniser ces acquis pour réduire la perte en eau potable et normaliser des branchements et renforcer la stabilité de la SEG. « Monsieur le directeur de l’AFD, au nom de l’ensemble des Travailleurs de la Société des Eaux de Guinée et des partenaires, je voudrais vous en remercier chaleureusement pour avoir ainsi répondu favorablement à cette requête formulée par la SEG à travers notre gouvernement. Une autre façon d’améliorer les performances de notre société et accroitre nos revenus passe forcément par la maîtrise des pertes d’eau sous toutes ses formes. Ces équipements que nous venons de recevoir seront mis en œuvre à cet effet. Car le niveau des indicateurs dans la zone du projet est largement inférieur aux standards internationaux contrairement à plusieurs sociétés d’eau. C’est pourquoi je vous garantis que tous les efforts seront menés pour rapidement inverser cette nouvelle tendance à travers des enquêtes de terrain, des recherches et des défections des pertes d’eau, de normalisation des branchements, de destruction de toute et de renouvellement des équipements et d’autres organes vétustes auprès des différents bailleurs de fonds pour le renforcement de nos capacités de production et de distribution d’eau potable en faveur des populations. Car la crise d’eau que nous gérons depuis plusieurs années devient de plus en plus aigüe. Elle est même devenue tenace pour le consommateur ».
Présent à cette cérémonie, le ministre Abé Sylla a promis d’accompagner la SEG pour fournir les populations en eau potable. Il a également remercié l’agence française de développement pour cet appui.
Ces équipements acquis dans le cadre de la réalisation du Projet d’amélioration des critères technico-commerciaux vont couvrir la commune de Matoto, notamment les agences commerciales de Kountia, de Matoto et de Yimbaya.
Kain Naboun TRAORE pour lolaplus.org