A N’Zérékoré, durant l’année 2019, les accidents survenus sur les routes ont fait 14 morts dont quatre femmes, 256 blessés dont 71 cas graves…
Le bilan est du commissaire spécial de la sécurité routière à N’zérékoré, le capitaine de police Kandet Michel Roger Bangoura. Selon lui, la police routière a enregistré 334 cas d’accidents qui ont fait 14 morts, 256 blessés et de nombreux dégâts matériels. Trois cents trente-quatre, c’est presque le double du nombre d’accidents enregistré par le même service local de la police routière en 2018 – la police avait enregistré 187 accidents.
Le capitaine de police explique ces accidents par l’augmentation fulgurante du nombre de motos dans la capitale de la région forestière. « L’exode rural des jeunes a augmenté le nombre de motos à N’Zérékoré. Des gens qui n’ont aucune notion de la conduite conduisent aujourd’hui à N’Zérékoré », a expliqué le capitaine. Il poursuit : « ces accidents se produisent souvent dans les zones où les agents de police sont quasi-inexistants, notamment dans les quartiers comme Bellevue, Dorota, Boma. Et tous ces accidents sont liés à des excès de vitesse et aux effets des stupéfiants.»
La police s’est quand même félicité d’avoir mis en place des dispositifs qui ont permis d’enregistrer zéro accident durant la période des fêtes de fin d’année et du nouvel an.
N’zérékoré, Moussa Moise Camara pour Lolaplus.org.