L’échographie constitue de nos jours une pratique très utilisée par les femmes en état de famille. Notre correspondante basée à Kankan a rencontré pour vous un spécialiste en la matière à l’hôpital régional de Kankan.
L’échographie est une imagerie non agressive qui est très présente dans les services de gynécologie obstétrique. Elle a une énorme importance chez les femmes enceintes déclare Dr Oumar Keita gynécologue obstétricien, chef de service de la maternité de l’hôpital régional de Kankan.
Selon ce professionnel de la santé, c’est pendant les trois trimestres qu’une femme en état de famille doit faire l’échographie.
<< C’est pendant les trois premiers trimestres que la femme enceinte doit faire l’échographie. A savoir premier trimestre c’est pour poser les diagnostiques de la grossesse, le second trimestre c’est pour détecter les malformations et le troisième trimestre c’est pour poser le pronostic de l’accouchement. Et à chaque fois qu’elle a un problème elle peut venir. Par exemple si elle ne ressent pas le mouvement de l’enfant elle peut venir pour faire l’échographie. Et ces trois échographies par grossesse sont recommandés.>> A-t-il dit
Poursuivant son intervention, notre interlocuteur énumère quelques point importants de l’échographie chez la femme enceinte.« L’échographie a une énorme importance chez la femme enceinte. Elle permet de poser des diagnostiques de la grossesse : quand la grossesse est au début, elle permet de donner le nombre de fœtus qui existe, elle permet de dater la grossesse, elle permet de suivre l’évolution de la grossesse, dont le premier, deuxième et troisième trimestre. Elle permet aussi de voir est ce que le fœtus est vivant ou pas, si c’est un cas de mort-né, elle le détermine » A-t-il énuméré
A en croire Dr Oumar Keïta l’échographie n’a pas d’inconvénient chez la femme enceinte ni chez son enfant. Et pendant l’échographie les femmes concernées ne ressentent aucune douleur.
Djétenin Condé pour Lolaplus