Parmi les principales causes de consultation en République de Guinée figurent la constipation. Cette anomalie est très répandue aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
La constipation est caractérisée par une diminution de la fréquence des selles, une sensation d’inconfort à l’abdomen, des crampes et des ballonnements du ventre.
Il devient difficile, voire douloureux, d’aller à la selle. Les selles sont dures, peu abondantes et leur expulsion semble incomplète.
D’après le docteur Aboubacar Bangoura, elle peut être causée par « une alimentation pas assez riche en fibres, le manque d’exercice physique ou encore des pathologies comme l’hypothyroïdie et ccertains médicaments ».
Pour ce médecin, la constipation peut aussi se manifester chez les femmes dans beaucoup de contexte. « Elle peut être due aux changements hormonaux lors des cycles, lors de la grossesse ou de la ménopause qui peuvent exercer une influence sur le transit intestinal », a-t-il expliqué.
Toutefois, Dr Aboubacar Bangoura estime qu’il n’est pas très dangereux d’être constipé mais il faut résoudre ce phénomène. « Le traitement de la constipation n’est pas trop compliqué. Il suffit juste de respecter ces régimes suivants : boire de l’eau, boire un jus d’agrume bien frais à jeun, manger plus de fibres, manger des pruneaux pour lutter contre la constipation. Faire le sport, se masser le ventre, être plus attentif à ses apports en fibres.»
Sirani Diabaté