29 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Santé : une chasse lancée contre les détenteurs de cliniques clandestines

Les cliniques privées deviennent incalculables de nos jours en Guinée. Seulement à Conakry, près de 700 cliniques dont 150 à 200 cliniques privées seraient illégalement installées dans les communes de Ratoma et de Matoto, d’après l’inspecteur général de la santé. 

Ce spécialiste qui s’est prononcé sur l’état des lieux des cliniques privées en Guinée ce lundi 30 août 2021, a saisi l’occasion pour annoncer aux médias que des mesures sont prévues pour lutter contre l’existence de ces cliniques non professionnelles.

« Tout est basé sur le plan pécuniaire, chercher à se faire de l’argent, oublier un peu la probité morale et oublier vraiment qu’on doit faire face à la personne humaine », a dit Dr Damani Keïta en premier lieu. 

Mais ce qui reste clair, poursuit-il, « dans de telles batailles, il faut une pérennisation. Parce que lorsqu’on s’arrête après 1 ou 2 mois, les mêmes personnes reviennent, donc ils récidivent dans leurs tentatives.  Nous avons procédé à la simple fermeture sans traduire les gens en justice ou les enfermer pour des raisons d’éthique. Mais c’est une question d’étape », explique ce spécialiste avant de signaler que pour les cliniques clandestines fermées, « si les gens récidivent et font la réouverture dans la même zone ou dans une autre zone, une fois qu’ils sont appréhendés, ils seront traduits devant les juridictions pénales compétentes », prévient Dr Damani Keïta.

Il faut rappeler que ces cliniques sont accusées d’être à la base de plusieurs cas de décès en Guinée. Un cas récent est celui de la mort d’une femme à Labé.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici