30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Santé/Règles Douloureuses : Deux types difficiles à supporter pour certaines femmes

Les règles douloureuses sont des souffrances que les femmes en âge de procréation ressentent au niveau du  bas ventre ou du dos. Ceci à l’annonce de chaque cycle de menstruation. Dans le monde, environ 35 à 50% de femmes souffriraient de la dysménorrhée ou règle douloureuse.

Selon le docteur Djouhouratou Diallo, gynécologue, les règles douloureuses sont dues aux contractions de l’utérus. Elles s’expliquent par une surproduction du liquide dégagé par l’endomètre. Les femmes qui n’ont jamais fait de maternités depuis leur première menstruation ont mal.  Elle rajoute que « chaque fois qu’elles rentrent en menstrues, il y a une sécrétion qui est déclenchée et puis les douleurs son tout de suite là».

Plus loin, elle ajoute qu’il y a un deuxième groupe qu’on appelle “la dysménorrhée secondaire“. Elle estime que ce sont des femmes qui ont eu de fausses couches lors du premier geste ou des cas d’avortements : « des cas d’avortement que ça soit provoqué ou spontané chez les femmes qui ont effectué un lavement. Si on touche à la couche, on ramène les tissus vers la surface donc pendant les règles, c’est cette couche qui se dégrade et qui s’élimine sous forme de sang », a détaillée cette spécialiste en santé féminine.

Poursuivant, elle souligne aussi que la douleur peut se manifester chez n’importe quelle femme, même celles qui ne sont pas en état de famille. « Lorsque la femme n’a jamais eu de grossesse, n’a jamais accouché mais qui souffre du dérèglement du système hormonale ceci entraine ces douleurs. Il y a aussi des femmes qui n’ont jamais eu de règles douloureuses à l’enfance mais après leur première maternité ou des fausses couches, elles commencent à développer ces signes et  se retrouvent avec ces douleurs. C’est parce qu’on a enlevé le tissus normal au niveau de l’endomètre on la place en dehors de sa position normale

Aïssatou Diallo est une jeune fille en âge de procréation. Elle dit ignorer l’existence de cette maladie. Pour elle, le cycle de menstruation se passe sans aucune difficulté chez elle.

« Quand je vois, mes règles rien ne me fait mal. Seulement, ce sont mes seins qui se ballonnent, je ne sens aucune douleur pendant mes menstrues

Ce phénomène de règles douloureuses est certes naturel, mais Dr Djouhouratou Diallo recommande une piste de solution pour calmer les douleurs.

« Ces femmes-là peuvent prendre des calmants, des antibiotiques mais ça ne calme que quelques instants et après ça reprend. Elles auront toujours des douleurs, tant que les menstrues seront là

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici