L’accouchement, après neuf mois de grossesse est une épreuve que les femmes subissent. Ça peut être laborieux et très difficile. Plusieurs personnes créent l’amalgame autour de la sexualité après l’accouchement.
Selon Mamadou Lamarana Diallo médecin sexologue, de façon conventionnelle, l’homme et la femme doivent s’abstenir après les 6 mois qui suivent l’accouchement. Cela est de permettre à la femme de se retrouver avant de reprendre les relations sexuelles. Il l’a expliqué au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce samedi 9 avril 2022.
<< La sexualité après l’accouchement c’est variable, il y a des femmes qui reprennent la sexualité très tôt après l’accouchement. On a vu aussi des femmes qui prennent énormément de temps et même pour d’autres ça nécessite un accompagnement. De façon conventionnelle on dit quoi, 6 mois après l’accouchement on peut donner le temps à la femme de comprendre ce qui se passe dans son corps, de se réapproprier de nouvelles sensations. Réaménager sa vie parce qu’elle a encore un nouveau-né. Franchement c’est variable, mais on peut dire que les six premiers mois qui suivent l’accouchement , le mari doit être tolérant et doit être patient, ne pas exiger les relations sexuelles. Après 6 mois d’attente s’il n’arrive pas à revenir vers sa femme là, ça nécessite un accompagnement d’un médecin. Mais il y a des femmes pour lesquelles c’est seulement deux semaines, pour certaines 4 mois elles reprennent la sexualité >> explique-t-il avant de revenir sur la planification des femmes pendant l’allaitement.
Nombres de couples estiment qu’une femme nourrisse ne doit pas faire l’amour sexuelle avec son mari. Selon toujours ce médecin sexologue, cela n’aura aucun impact sur la santé du bébé
<< C’est des questions qui reviennent souvent avoir des relations sexuelles avec son mari alors qu’on est nourrisse. Est-ce que cela peut avoir un impact sur la santé de l’enfant, on répond non. Un nouveau-né c’est quelqu’un qui n’est pas mâture de point de vue humidité. D’un moment à l’autre on peut observer en milieu tropical des maladies diarrhée, ne vous dites pas que quand cela arrive c’est parce que vous avez eu des relations sexuelles avec votre mari. Il faut plutôt consulter votre pédiatre. Et comment faire pour ne pas avoir rapidement une grossesse. C’est de mettre en place une contraception. Il faut juste consulter une sage-femme ou un gynécologue qui va vous prodiguer des conseils adaptés à votre état de santé. Vous aidez à avoir un bon contraceptif en ce moment mettez ça en place, il n’y aura aucun risque derrière >> a éclairé Mamadou Lamarana Diallo médecin généraliste, sexologue
Aboubacar Moussa Camara