29 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Santé : les pharmaciens de Guinée saluent une décision d’Alpha Condé

Il s’agit de l’interdiction de l’importation des produits pharmaceutiques par ceux qui ne sont pas des pharmaciens.

Cette décision a été annoncée par le président de la République au cours du conseil des ministres tenu le jeudi, 11 mars 2021.

A cet effet, Alpha Condé a invité le département de tutelle à veiller strictement au respect de la mesure.

La réaction du syndicat des pharmaciens professionnels de Guinée à cette décision tant attendue ne s’est pas faite attendre.

« Il faut féliciter le chef de l’État parce qu’il a été responsable. Il faut avoir un courage indien pour en arriver là. La Guinée vient de s’ouvrir au monde et lui prouver qu’il a pris la bonne décision et la meilleure. Je le félicite une fois encore parce que les enjeux étaient très grands, mais il a pris la décision qui s’imposait », a réagi Docteur Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens professionnels de Guinée au micro de nos confrères de Djoma médias, dans la soirée du vendredi, 12 mars 2021.

Toutefois, ce pharmacien rappelle que c’est la deuxième fois que le chef de l’État une prend une décision dans ce sens. « Je ne crois pas qu’on passe à une troisième fois. Un président quand il prend une décision, elle peut ou ne pas être respectée mais quand il tape du poing, il donne des ordres pour une deuxième fois, ça va être appliqué à la lettre. Dans quelques jours vous allez voir, il n’y aura plus de médicaments dans les marchés. Le secteur sera réglementé », espère-t-il.

A date, la Guinée est au-delà de 100 sociétés grossistes, très loin des standards internationaux, selon ce pharmacien.

« L’OMS recommande une société grossiste pour trois millions d’habitants. Alors je crois que le bon choix a été fait », a-t-il conclu.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici