Devenu incontournable dans la cuisson des repas, le sel est un minéral d’origine marine. Essentiellement composé de chlorure de sodium, il permet de maintenir et de réguler le liquide qui baigne les cellules. Cependant, cette substance paraît dangereuse pour le corps humain si l’on abuse sa consommation.
Docteur Moussa Fofana, un médecin que nous avons consulté, estime qu’il faut consommer moins de 5g de sel par jour. « Bien que l’organisme à besoin du sel pour son fonctionnement, mais sa consommation abusive entraine des problèmes de santé. Selon l’OMS, on doit consommer normalement dans la journée moins de 5g. Ce qui équivaut à une cuillerée de café », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant son intervention, ce médecin généraliste a énuméré quelques maladies dues à l’abus de la consommation du sel. « L’hypertension artérielle, le début cardiaque et la résistance des vaisseaux…, sont quelques maladies causées par la consommation abusive de sel. Alors quand on consomme beaucoup de sel, elle entraine la retenue de l’eau… », explique le médecin généraliste.
Malgré cela, Mariam Sidibé a du mal à diminuer le taux de sel dans la cuisson en raison de son goût. « Le sel occupe une place primordiale dans la cuisson du repas, car il donne le goût à la sauce. Personnellement, je peux m’abstenir de consommer le cube magie mais pas du sel. Et des fois je mets plus de 3 cuillerées », s’enorgueille-t-elle.
Comme le dit un penseur tout qui est trop est mauvais. Donc modérer le sel dans la cuisine peut éviter beaucoup de maladies.
Sirani Diabaté