25.1 C
Conakry
Thursday 23 January 2025

Santé : le retrait des États Unis de l’OMS va peser lourd selon Dr Ben Youssouf Keita

Le 47ème président des États-Unis Donald Trump après sa prise de fonction le lundi dernier a pris plusieurs décisions. Parmi ses décisions qui font des taulés sur la toile, figure le retrait des États Unis de l’OMS alors que les États unis sont des éléments pivots qui assurent le financement de cette institution.

SANTE/Appendicite : «Avant d’opérer il faut faire le bilan préopératoire » ,(Dr Ben Youssouf Keita)

Dr Ben Youssouf Keita président de la commission santé à l’assemblée nationale sous le régime d’Alpha Condé a donné son impression ce mercredi 22 janvier 2025 face à cette situation. Il qualifie cette mesure prise par l’actuel président américain comme pas bonne pour la planète et les hommes sur le plan sanitaire.

<< La sortie des États unis dans l’OMS ne va pas effectivement tué l’OMS mais ça va l’indicapper pourquoi, parce que les États unis sont des principaux bailleurs de fonds de l’OMS et on a besoin de l’argent pour des financements et si les sources de financement tarissent évidemment on va le ressentir. En amont, les deux décisions ne sont pas bonnes pour la planète et les hommes. La première conséquence, la diminution du budget pour la recherche et vous savez, avec l’évolution il ya des nouvelles formes des maladies qui apparaissent . Il ya des virus qui font des mutations, on avu le CORNA virus qui a tué des millions et des millions des êtres humains. On a besoin des vaccins en dehors de la recherche, on a besoin des médicaments à bon prix. On peut avoir des médicaments à bon prix et de qualité, quand la production est bien subventionnée et que les fonds nécessaires sont là. Le retrait des États unis va avoir d’abord la diminution des soutiens envers les pays en voie développement. Qu’on le veut qu’on ne le veut pas, les États unis, c’est la première puissance mondiale tant sur le plan économique que sur le plan militaire. Donc, leur retrait de cette façon va peser lourd sur le fonctionnement et le résultat escompté de l’institution en question,>> a laissé entendre Dr Ben Youssouf Keita président de la commission santé à l’assemblée nationale sous Alpha Condé.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici