Autrement appelé l’aliment complet, le lait maternel offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines à l’enfant. Selon un médecin généraliste rencontré par notre rédaction, le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement du bébé.
« Le lait maternel offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux, et est facile à digérer. Il assure la bonne croissance du nouveau-né », explique docteur Aboubacar Bangoura, médecin généraliste au centre de santé de Sonfonia.
Ce spécialiste ajoute que le lait maternel humain est produit par le corps de la femme et permet d’alimenter le bébé. Il est produit par des glandes mammaires et contenu dans les seins de la femme. Il est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. Ce qui provoque des bienfaits pour la santé du nourrisson.
« Le lait maternel apporte des éléments nutritifs à l’enfant. C’est ce qui fait que d’ailleurs, il est considéré comme l’un des aliments le plus complet. Il englobe tous les aliments dont l’enfant a besoin pour le développement de ses cellules. Il assure en même temps la nutrition de l’enfant et s’assure également de la protection de l’enfant contre les maladies et assure le développement cognitif de l’enfant », souligne-t-il.
Poursuivant, notre interlocuteur estime que l’allaitement maternel permet de renforcer le lien entre la mère et l’enfant.
« La pitié qui doit exister entre mère et enfant, le lien qui doit exister…, c’est l’allaitement maternel qui renforce ce lien ».
Cependant, le médecin révèle aussi que l’allaitement prolongé protège également la mère du cancer de sein.
« De nos jours, combien de femmes meurent de cette maladie dans le monde ?», s’interroge le docteur Aboubacar Bangoura.
Sirana Diabaté