Cette infrastructure construite à Kakoulimaya dans la préfecture de Coyah est dotée d’équipements de dernière génération pour diagnostiquer toutes les pathologies et menaces d’épidémie. L’ouvrage vient d’être présenté aux représentants de l’Organisation mondiale de la santé et aux responsables du ministère de tutelle.
Santé publique : les Etats-Unis apportent un financement de 76 millions de dollars à la Guinée
Créé en 1995, sous la forme d’un simple laboratoire, il est devenu au fil des années un Institut national de santé publique. Un véritable chef d’œuvre. L’établissement va renforcer les capacités des professionnels de santé dans l’analyse, l’évaluation et la surveillance de l’état de santé des populations guinéennes.
L’Institut national de santé publique comprend entre autres un département laboratoire qui permet de détecter rapidement les maladies, un département de la recherche, un Département de la chimie pharmaceutique.
Le Pr Fodé Amara Traoré Directeur National du dit Institut dira en substance : « … Nous sommes des soldats du ministère de la Santé. Nous sommes prêts à répondre à tout ce qui va nous être demandé en termes de contribution pour la population, pour la santé de la population guinéenne. »
Le nouvel Institut national de santé publique est le fruit de la coopération Guinéo Japonaise. Une fois inaugurée, la Guinée va davantage renforcer son dispositif pour mieux faire face à toute menace de santé publique.
Foromo Tokpa pour LolaPlus