Souvent négligée par bon nombre de personnes, l’hypertension artérielle constitue l’une des causes principales de décès dans le monde, et en Guinée particulièrement. Les différents types de cette maladie et ses causes, sont abordés par un médecin que nous avons rencontré.
«Quand vous prenez l’organisme humain au niveau des vaisseaux, le sang qui circule dans notre corps doit circuler avec une certaine pression. Quand cette pression est élevée, on parle d’hypertension artérielle. Mais quand cette pression est basse, on parle d’hypotension artérielle ».
C’est par cette explication que Dr Moussa Fofana a commencé cet entretien avec notre rédaction, sur ce sujet.
Il nous fait savoir qu’en fonction du diagnostic, il y a deux principales causes de l’hypertension. Celle dite essentielle dont les origines sont inconnues et l’hypertension secondaire qui est consécutive à l’apparition d’une maladie.
«Par exemple, le cas des maladies rénales. A côté de cela, il y a aussi le stress, le tabac, l’obésité, l’inactivité physique, et une trop grande consommation de sel, qui figurent également parmi les causes majeures de l’hypertension », a expliqué le médecin.
L’hypertension artérielle peut être traitée en suivant des régimes alimentaires édictés par les médecins, rassure notre interlocuteur.
Cependant, l’hypertension artérielle est de nos jours, une maladie qui touche tous les pays du monde riches comme pauvres. Selon des chercheurs de 1975 à 2015, le nombre de personnes hypertendues dans le monde est passé de 594millions à plus de 1,1milliard, soit une moyenne de 59,3millions de nouveaux hypertendus chaque année.
En Guinée, une enquête publiée en 2015 a démontré que 30% de la population est touchée par cette maladie.
Sirani Diabaté