31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Santé de la reproduction : La problématique en Guinée.

La santé de la reproduction et la planification familiale sont considérées de nos jours comme un tabou dans nos sociétés. Pourtant, elles prennent de l’ampleur, et nombreux sont des Etats au monde qui font de ces fléaux, une préoccupation majeure.

Un rapport de NDH3 rendu public en 2014 indique que le taux de mortalité maternelle est de 550 pour 1900 vivants et un taux infantile de 66%. Ainsi, pour modifier favorablement la courbe, un panel a regroupé les membres du réseau des jeunes ambassadeurs et les activistes de la société civile autour de la thématique : ‘’Session de plaidoyer ciblée pour atteindre les jeunes avec des informations et des services de la planification familiale et de la santé de la reproduction’’ à Conakry le week-end dernier. 

L’espace a servi de cadre pour les panelistes d’échanger longuement sur la santé de la reproduction, surtout. En plus de dégager les nécessités de discuter sur cet acte, ils ont attiré l’attention de leurs concitoyens à se pencher aussi sur cet état de bien-être physique, mental et psychologique.

« On doit beaucoup s’accentuer sur le côté santé et pas sur le mot sexualité. Car ce n’est pas un tabou. On doit en débattre pour le bien du développement de la société », a signalé Diariatou Diallo, activiste de la société civile.

« Il faut avoir une sexualité responsable… », poursuit Cécé Honomou, un autre panéliste. Il ajoute que l’entretien du corps, le respect de soi-même, etc., pourraient permettre d’être responsable. « Car chacun a le droit de dire oui et non », a-t-laissé entendre.

Comme les deux premiers intervenants, le docteur André Toupou, a, à son tour conseillé plutôt à une bonne hygiène favorable aux parties intimes.

 « Le manque d’hygiène ne peut pas causer le VIH SIDA, mais par contre, il peut créer beaucoup d’infections », dira-t-il. 

Les panelistes ont fait des propositions de solutions en vue de diminuer les risques liés à la non observations des consignes relatives à la santé de la reproduction.

Sirani Diabaté.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici