La bronchite est une inflammation des bronches, les conduits qui mènent l’air inspiré de la trachée aux poumons. Cette inflammation rend la respiration difficile. Elle peut être aiguë ou chronique, selon un médecin qui donne une explication des causes et effets de cette maladie.
Aboubacar Bangoura, médecin généraliste au centre de santé de Sonfonia signale que cette maladie est souvent causée par des virus. Mais il n’exclue pas aussi les causes bactériennes. « Lorsque les infections virales durent, ça prend du temps il y a des bactéries qui vivent dans ces milieux. Lorsque la défense de ce milieu diminue, ces bactéries peuvent prendre le dessus et cela provoque une surinfection bactérienne », a-t-il dit à l’entame.
Dr Aboubacar Bangoura informe que plusieurs facteurs peuvent être à la base de cette maladie, notamment le tabagisme, la pollution professionnelle, les gaz, les vapeurs liées à la profession, la pollution atmosphérique, les conditions climatiques, l’infection, et autres.
Suite à cela, une situation d’insuffisance respiratoire s’impose, suivie d’une insuffisance d’apport à l’oxygène. L’on constate également une cyanose qui est due a une toxine.
En outre, le médecin recommande certaines pratiques contre la maladie. Il cite entre autres la kinésithérapie respiratoire et l’antibiothérapie. « Parce que les bactéries peuvent être impliquées. Lorsque il y a une insuffisance respiratoire qui est la cause, en ce moment il faudrait apporter l’oxygénothérapie pour une assistance, lorsque c’est nécessaire.»
Sirani Diabaté