27.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

SANTE/Appendicite : «Avant d’opérer il faut faire le bilan préopératoire » ,(Dr Ben Youssouf Keita)

L’appendicite est une maladie qui se traite en fonction de la maitrise du domaine. De nos jours, cette maladie est très présente en Guinée. Selon Dr Ben Youssouf Keïta, l’appendicite est une infection qui touche les personnes âgées de 15 à 30 ans.

Contrairement à certaines maladies chroniques qui sont relativement rare à diagnostiquer, l’appendicite est une inflammation qui se manifeste par une douleur abdominale prolongée, selon le Médecin spécialiste en chirurgie, le Dr Ben Youssouf Keïta.

« L’appendicite c’est l’inflammation de l’appendice. L’appendice c’est quoi, c’est un trou de sac qui permet de décanter, on dit généralement les petits cailloux c’est les cristaux.  Donc quand ces petits cristaux sont nombreux dans votre appendice là ils peuvent former des cailloux qui irritent la paroi de l’appendice. Comme c’est le déchet qui est là, ça peut provoquer une appendicite ».

Cette maladie est causée par des cristaux et non des cailloux comme le pensent d’autres. Ajoute Dr Ben Youssouf Keïta.

« En réalité ce ne sont pas les grains de sable que vous voyez là. Ce sont des cristaux de sels qui vont s’agglutiner et ils deviennent durs. Ce ne cont pas des cailloux mais des cristaux. Maintenant comme ils deviennent durs, ils irritent la paroi. Et comme là-bas c’est la saleté qu’il y’a. Il y’a des bactéries et il y a des gènes là-bas, ça provoque l’inflammation et l’infection.  »

Comment peut-on prévenir l’appendicite Docteur ?

« Y a des moyens de prévenir l’appendicite, il faut manger sain, il faut faire attention à la parasitose. Il y’a des parasites qui peuvent provoquer l’appendicite. Le lascariste et une mauvaise hygiène, si vous ne mangez pas sain vous pouvez avoir le lascariste. Et si vous n’êtes pas constipé vous avez toutes les chances de ne pas faire l’appendice »

Ce médecin prodigue quelques conseils à ses pairs chirurgiens qui traitent cette maladie.   

« Il faut qu’ils soient professionnels. Nous savons surtout dans les villes partout il y’a des blocs opératoires. Au moins sauf que ça ne soit un appendice compliqué, mais même ça avant d’opérer il fait faire le bilan préopératoire » a conseillé notre interlocuteur.

Les cas d’appendicites sont très récurrents en Guinée depuis plusieurs années a conclu le médecin des hôpitaux de Paris.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici