28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Santé/Acné : Cette maladie “négligée” qui attaque les jeunes

De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des jeunes filles ou garçons souffrant d’une inflammation cutanée. Mais parmi toutes ces maladies, l’acné devient de plus en plus récurrente chez les deux couches.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’une forme légère d’acné, avec des points noirs ou blancs. Dans d’autres cas, il y a de l’inflammation, d’après un médecin consulté au cours de la réalisation de ce reportage.

« L’acné est une maladie des glandes sébacées. Celles qui fabriquent le sébum la graisse nécessaire à la formation d’un film protecteur sur le visage. Ces glandes sébacées peuvent parfois se boucher et le sébum forme alors un bouton blanchâtre et dur sous  la peau. Ensuite ces petits boutons vont s’ouvrir et donner un cuise de l’épiderme qui s’oxyde avec l’air et noirci. Ainsi, il forme un bouton noir», nous confie Dr Aboubacar Bangoura.

Cependant, l’acné apparaît à la jeunesse  dans la plus part des cas. C’est pourquoi on parle de l’acné juvénile, poursuit notre répondant.

« Généralement appelée l’acné juvénile, elle est causée aussi par  les hormones et les androgènes surtout   quand les femmes voient les menstrues. Il y aussi des causes  génétiques. Ceux qui ont des parents ayant l’acné, y sont aussi prédisposés», a-t-il dit.

Dr Bangoura estime que les causes majeures de l’acné sont le manque d’hygiènes et le stress.

« Le manque d’hygiène favorise l’acné.  Par exemple, on marche sous le soleil, on a la  sueur et on s’est pas lavé… Elle est aussi causée par le stress, la pollution, le surmenage, une alimentation déséquilibrée, trop de sucre, etc », informe le médecin.

Malgré toutes ces complications, des moyens de préventions existent tout de même.  

« Il faut avoir de bonnes hygiènes, éviter de toucher ou percer les boutons. Il faut limiter le tabac, ne pas utiliser des produits antiseptiques alcoolisés. Il faut se doucher directement à la fin d’un effort sportif », conseille-t-il.

Le médecin invite les personnes atteintes de l’acné à consulter les professionnels de santé et prendre en compte leurs conseils. Surtout quand il s’agit d’un dermatologue.  

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici