Si c’est à l’hôpital qu’on soigne les infections, c’est aussi là qu’on peut être infecté. C’est surtout le cas de l’hôpital régional de Labé. A plusieurs endroits de la plus importante structure sanitaire de la région administrative, l’insalubrité est palpable. Du moins, c’est le constat de notre correspondant dans la région. La saleté se constate dans les toilettes, sur les portes et fenêtres souvent couvertes de poussière et de toiles d’araignée, et même sur les lits des malades.
Sur les lits des malades, la plupart des moustiquaires sont sales. Au service de la maternité, par exemple, les draps de lit sont sales. Alors que la couleur blanche des moustiquaires est presque méconnaissable. « Les toilettes ne sont pas bien entretenues pourtant on paye cher ici… Ma femme qui vient d’accoucher me dit de ne pas faire descendre la moustiquaire parce qu’elle est sale. Ces moustiquaires qui ont même changé de couleur deviennent une source de maladie pour nous. Dans la dizaine, seules deux sont blanches. Toutes les autres sont devenues rouges ou jaunes tellement qu’elles sont sales », critique Hassium Souaré, nouveau père de famille.
Le même constat se fait sur les moustiquaires installées sur les lits de la pédiatrie où nous avons trouvé alitées des mères et leurs enfants. « Cette moustiquaire est sale. Comment moi je peux l’utiliser avec ma fille qui a le corps chaud, alors qu’il fait chaud dans la salle. J’estime que c’est une façon de nous tuer. Depuis trois jours je suis là, mais je n’ai jamais pensé m’en servir de cette moustiquaire. Le mieux est de rester sans moustiquaires, même si la menace des moustiques est là » dénonce Hawaou Diallo que nous avons trouvé à coté de sa fillette de 5 ans alitée.
Saifon Diallo