Cinq membres de l’ex junte militaire guinéenne sont interdits de fouler le sol européen. Il s’agit du capitaine Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, Jean Claude Pivi, Moussa Thieboro Camara et Abdoulaye Cherif Diaby ex-ministre de la santé sous le CNDD. La décision est prise par les députés européens. La présidente de l’Association des victimes parents et amis du 28 septembre (AVIPA) salue cette décision du parlement européen. Dans un entretien accordé à notre reporter ce lundi 17 mai 2021 Asmaou Diallo déclare que le cri de cœur des victimes a été enfin entendu.
« Cette décision de l’union européenne est quelque chose de très intéressant. Pourquoi c’est intéressant, nous voyons que nos doléances sont prises en compte. Et c’est intéressant, parce que tout le monde aujourd’hui a le regard sur cette annonce et même le gouvernement… » S’est-elle réjouit.
Pour Asmaou Diallo, ce ne sont pas seulement les 5 noms cités qui sont inculpés dans ce dossier de massacre…
« Ce ne sont pas seulement les cinq (5) là qui sont inculpés dans l’organisation du massacre du 28 septembre, mais chaque chose y a un départ. Et aujourd’hui l’union européenne a fait un pas et d’autres aussi vont emboiter le même pas et pourquoi pas la Guinée… » A-t-elle suggérée.
Asmaou Diallo estime que seule la tenue d’un procès équitable pourrait réconforter les victimes de ce massacre.
« Maintenant l’interdiction de sortie, y a d’autres qui ont l’habitude de sortir deux à trois fois mais, d’autres par contre ne sortent même pas. Mais, ce qui nous importe là c’est quand y aura la tenue d’un procès pour que la vérité soit dite et rendre justice pour que les victimes puissent vivre mieux… » A-t-elle insisté.
Désormais, tous les regards sont tournés vers la justice guinéenne, pour la tenue de ce procès tant attendu par le peuple. Affaire à suivre…
Amara Simba.