Pour Samuel Kourouma, chargé des questions électorales du parti Bloc Libéral de Faya Millimono, la décision du Président Alpha Condé de coupler les élections législatives et le référendum n’est que de « la pure et simple comédie ». Il promet que le FNDC, duquel fait partie BL, fera tout pour empêcher la tenue de ces élections.
« En tant que démocrate, je déplore ce qui se passe dans notre pays. Je n’ai jamais rêvé qu’un jour, la Guinée reviendrait en arrière comme c’est le cas d’aujourd’hui. Je n’ai jamais pensé que le Président Alpha Condé, pour lequel je me suis battu à un moment donné, pouvait se comporter anti démocratiquement de la sorte. Quand le président dit qu’il convoque le corps électoral, je me demande quel est le corps électoral qu’il convoque. Qui connait aujourd’hui le nombre d’électeurs en République de Guinée ? Ça c’est la première défaillance. L’autre comédie à laquelle nous assistons, c’est quand il dit : je couple les élections législatives avec le référendum. Le Président est en train de nous faire croire que Lansana Conté avait raison de changer la Constitution. Aujourd’hui, Alpha Condé donne raison aux militaires qui ne pensaient pas quitter le pouvoir. Je pense que cela est vraiment déplorable », a-t-il dit à l’entame d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec notre reporter.
Plus loin, le chargé des questions électorales du Bloc Libéral dira que sa formation politique n’est pas surprise de tout ce qui se passe maintenant en Guinée. Pour lui, Alpha Condé vise un seul objectif : s’éterniser au pouvoir. « Le peuple de Guinée comprend maintenant pourquoi le Bloc Libéral ne participe pas à ces élections. Depuis le début de son dernier mandat, tout ce que le Président pose comme acte n’est pas dans l’intérêt du peuple mais plutôt dans son propre intérêt. Il veut s’éterniser au pouvoir ; c’est son seul et unique objectif. Sinon, après dix ans à la tête du pays, pour quelle raison peut-il accélérer l’organisation des législatives et le référendum si ce n’est pas pour se maintenir au pouvoir ?», s’interroge-t-il.
Répondant à une question relative à la CENI, l’institution en charge de l’organisation des élections en république de Guinée, Samuel KOUROUMA a dit : « c’est avec peine que je parle de la CENI. Cette institution a montré qu’elle est incapable d’organiser les élections. Elle a montré qu’elle est gérée par d’autres personnes et non par ses commissaires. Nous pensons d’ailleurs que ces élections n’auront pas lieu et le FNDC dont le BL est membre fera tout pour empêcher la tenue de ces législatives et leur soit disant référendum. Me. Kébé n’a pas cette capacité d’organiser un referendum, c’est de la comédie pure et simple. Et pour que le BL prenne part à ces élections, il faut qu’on trouve un consensus autour du fichier. On a une population de plus de 12 millions d’habitants. Il faut reprendre ce recensement, assainir totalement ce fichier car celui d’aujourd’hui comporte assez d’anomalies et il faut les corriger.»
Conakry, Faya Eloi Kamano pour Lolaplus.org