27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Samedi d’assainissement : le ministre de la Santé surpris d’une forte mobilisation des citoyens.

Des jeunes de la commune de Matoto s’activent positivement dans le ramassage d’ordures. 

Comme annoncé il y a de cela un mois, le 1er samedi de chaque mois est dédié à l’opération d’assainissement des villes. Ce samedi 1er octobre 2022, les membres du gouvernement Goumou étaient aux côtés des citoyens pour assainir la capitale guinéenne. 

À Matoto, c’est le ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui a présidé cette journée, accompagné du maire Mamadouba Tos Camara. 

 Face à cette mobilisation des citoyens, le ministre Mamadou Pathe Diallo n’a pas caché sa satisfaction. 

<Nous remercions le Maire et à travers lui, le ministère de l’Administration et les populations pour cette grande mobilisation. En tant que guinéen nous sommes tous mobilisés pour la salubrité de Conakry. Qu’on soit officier, Maire ou Ministre comme moi, des journalistes, des femmes qui vendent au marché, des jeunes qui sont en train de nous aider à nettoyer.

Conakry, c’est notre Ville, nous l’avons en partage, ce n’est pas le Maire qui va nettoyer la ville, ce sont les citoyens. Je vous le dis, même si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez faire quelque chose, vos mains et votre motivation suffiront. Rien qu’avec vos membres seulement , vous pouvez faire le travail.

On se mobilise tous, on nettoie la ville. Avec cette motivation, la famille, tout le monde vivra en bonne santé et dans une ville agréable. Donc il faut que les citoyens le sachent , ce n’est pas le travail du gouvernement, c’est un travail des habitants de Conakry, de notre ville, se mobilise. Soyons mobilisés, pour changer la Guinée, on a besoin de tous les Guinéens>, invite-t-il

Visiblement très satisfait, la première autorité de la commune Mamadouba Tos Camara salut les efforts fournis par le gouvernement.

<Dans le temps il y avait des journées d’assainissement c’est vrai , mais ce que nous sommes en train de vivre, ça commence bien à changer la physionomie de la ville de Conakry. Donc que le Président de la République soit remercié pour cette belle initiative à travers mon Ministre. Au nom de la population nous remercions tout le gouvernement surtout le parrain de notre commune qui est le ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui ne ménage aucun effort à chaque journée d’assainissement pour venir nous apporter un plus.

Je crois que la population fera en sorte que ce comportement du citoyen soit exemplaire au quotidien > a dit Mamadouba Tos Camara Maire de la Commune de Matoto 

François Lelano pour Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici