29 C
Conakry
Saturday 5 October 2024

Salon Industriel de Guinée : ‘’ le gouvernement travaillera à l’amélioration des affaires’’ Mohamed Béavogui

“Industrie et chaîne de valeur vecteurs de croissance inclusive ” est au centre de deux jours d’échange entre les acteurs évoluant dans le secteur industriel guinéen. L’initiative est du ministère du commerce des petites et moyennes entreprises. 

Cette première édition a été organisée sous le haut patronage du chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya.  C’est le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit salon dans un réceptif hôtelier de Conakry.   

« Les échanges autour de ce thème devront nous conduire à une meilleure compréhension des problématiques et les enjeux liés á la performance industrielle. Pour ce faire, il s’agira de favoriser des gains de productivité, améliorer la qualité des produits pour une meilleure compétitivité du tissu industriel afin de saisir les opportunités offertes par la ZLECAF.  Optimiser la gestion des chaines de valeurs pour maximiser la création d’emplois manufacturiers. Sensibiliser les chefs d’entreprises sur la nécessité d’avoir des ressources humaines qualifiées en adéquation avec la 4 ème révolution industrielle », a souligné Alphadio Hann Idriss du comité d’organisation du SIG-2021. 

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui a indiqué que le salon industriel de Guinée est un atout pour les acteurs. 

« Le SIG est une opportunité offerte aux acteurs et aux partenaires de secteur privé, d’échanger sur la problématique et les enjeux liés à l’industrialisation de la Guinée », dit-il avant d’ajouter ceci : « Le secteur privé Guinéen continue d’être confronter à d’énormes défis qui l’empêchent de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance économique. C’est pourquoi nous accordons à l’industrie Guinéenne toute sa place dans le développement inclusive et durable de la Guinée. Elle tirera tous les secteurs d’activités du pays en particulier le secteur agricole dont le potentiel de réduction de la pauvreté est immense. La Guinée a pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée du secteur manufacturier dans le produit intérieur brute, qui est présentement environ à 11%. Pour ce faire, le gouvernement engagera une synergie d’actions surtout les pré-requis, en industrialisation. Aussi, le gouvernement travaillera à l’amélioration des affaires afin de favoriser une transformation structurelle de l’économie guinéenne avec l’implication effectives des acteurs du secteur privé de la société civile », promet le premier ministre.

Aboubacar Moussa Camara 

622424187

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici