L’un des réceptifs d’un hôtelier de la place a servi de cadre ce lundi, 3 janvier 2022, à la cérémonie de dédicace du deuxième ouvrage de Jean Pierre Goumou intitulé : ‘’Sabar et Crimes. Le contenu de cette œuvre de 250 pages traite plusieurs thèmes notamment, les crimes, viols et l’exploitation des enfants en Guinée qui selon l’auteur, restent toujours impunis au su et au vu des autorités du pays .
Par ailleurs, Jean Pierre Goumou , étant un professeur d’anglais au lycée Albert Camus de Conakry communément appelé ‘’ Lycée français ‘’ , s’est investi pendant 22 ans dans l’écriture. Comme résultat de son effort de bravoure, il a pu avoir en sa possession deux ouvrages édités en France à savoir : ‘’ Rencontre avec une diablesse ‘’ et ‘’ Sabar et Crimes’’.
Dans son intervention, Jean Pierre Goumou a laissé entendre ceci : « ce qui m’a inspiré de pouvoir écrire ce livre ‘’ Sabar et Crimes’’, c’est parce que j’ai compris que les crimes , viols et exploitation des enfants en Guinée n’ont jamais été élucidés quelque soit l’ouverture des enquêtes enclenchées par les appareils répressifs de l’Etat, c’est-à-dire la police et la gendarmerie. C’est tout ce constat qui m’a amené à éditer cet ouvrage qui me tient tant à cœur ».
Résumant son œuvre, l’auteur a mentionné en ces termes : « dans ce livre, c’est l’aboutissement d’une promesse d’une jeune fille du nom de M’mah qui ne m’a jamais connu et je l’ai trouvée morte et violée dans la rue derrière mon école. Mais, ce crime de viol n’a jamais connu un aboutissement d’enquête par la négligence de la police et de la gendarmerie. Sans oublier que dans cette même œuvre, je dénonce le réchauffement climatique qui doit être une priorité des priorités majeures de toute la planète entière ».
Léon Kolié pour lolaplus.org