33 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Russie : Vladimir Poutine aurait été traité pour un cancer avancé

C’est une mauvaise nouvelle , l’état de santé du président russe alimente les rumeurs depuis de nombreuses semaines. Jusqu’à présent, les fuites venaient surtout de tabloïds britanniques et d’ex-espions pas forcément très fiables. Mais selon un rapport interagences du renseignement américain, Vladimir Poutine aurait été traité pour un « cancer avancé » en avril affirment au magazine américain Newsweek,  trois sources qui ont participé à ce rapport. Attention, elles précisent que la meilleure source au Kremlin du renseignement américain s’est tarie depuis le début de la guerre. La qualité de ces informations est donc à prendre avec des pincettes. Ce qui est sûr, c’est que Poutine est de plus en plus isolé : une des sources parle d’un « iceberg couvert dans le brouillard ».

Selon le renseignement américain, cet affaiblissement de Poutine le rend plus erratique, mais fait paradoxalement baisser le risque d’un conflit nucléaire. En clair, la chaîne de commandement ne serait plus prête à suivre aveuglément le président russe, et la succession qui pourrait s’ouvrir aiguise les appétits : Vladimir Poutine aurait même été visé par une tentative d’assassinat en mars – les sources de Newsweek ne précisent pas si c’était un complot interne ou pas.

« Tout le monde sent que sa fin est proche », estime l’un des responsables, mais un autre avertit qu’il ne faut pas tomber dans le « wishful thinking » (prendre ses rêves pour la réalité), comme les Etats-Unis ont pu le faire avec Saddam Hussein ou Oussama Ben Laden.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici