29.6 C
Conakry
Sunday 17 November 2024

Russie : Evguéni Prigojine enterré dans l’intimité à Saint-Pétersbourg

La cérémonie d’adieu pour le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, tué dans un crash d’avion, s’est tenue en privé, a annoncé son service de presse mardi. Par ailleurs, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, reçu par son homologue française Catherine Colonna, a affirmé que l’Ukraine ne voit pas de baisse du soutien occidental, lors de la 29e édition de la conférence annuelle des ambassadrices et ambassadeurs de France. Retrouvez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

Une femme allume une bougie devant un mémorial informel érigé près du Kremlin, à Moscou, en mémoire à Evguéni Prigojine, tué dans un accident d’avion, le 29 août 2023.

Une femme allume une bougie devant un mémorial informel érigé près du Kremlin, à Moscou, en mémoire à Evguéni Prigojine, tué dans un accident d’avion, le 29 août 2023. © Alexander Zemlianichenko, AP

21 h 27 : Washington annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 250 millions de dollars, au moment où l’armée de Kiev mène une contre-offensive difficile.

Cette aide comprend du matériel de déminage et des explosifs visant à détruire les obstacles installés par les Russes, mais aussi des munitions, notamment pour les systèmes de défense antiaérienne, des obus d’artillerie ou encore des missiles anti-blindés.

Cet équipement va “aider l’Ukraine à contrer la guerre d’agression menée par la Russie” et “à protéger sa population”, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

17 h 47 : l’Ukraine ne voit pas de baisse du soutien occidental, déclare Dmytro Kouleba

L’Ukraine ne craint pas un affaiblissement du soutien occidental, a affirmé à Paris le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba à Paris, après une rencontre avec la ministre française des Affaires étrangères.

“Nous ne ressentons pas de baisse du soutien au sein du Congrès (américain) ou du Parlement européen”, a affirmé Dmytro Kouleba, lors d’une conférence de presse commune avec Catherine Colonna. “Nous voyons des voix qui s’élèvent en Amérique et dans certains pays en Europe. Aux États-Unis, c’est lié au début du processus électoral mais tout cela va passer. Nous allons passer à travers car l’Ukraine mène un combat juste qui mérite d’être soutenu”, a assuré le ministre ukrainien, invité d’honneur de la conférence annuelle des ambassadeurs de France réunis à Paris.

Catherine Colonna a pour sa part répété que la France poursuivrait son soutien à l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire” tout en appuyant les efforts de Kiev “pour poser les bases d’une paix juste et durable”.

16 h 38 : Evguéni Prigojine a été enterré dans l’intimité à Saint-Pétersbourg

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a été enterré lors d’une cérémonie privée, a annoncé son service de presse, appelant cependant ceux qui le souhaitent à lui “faire leurs adieux” dans un cimetière de Saint-Pétersbourg.

Evguéni Prigojine, qui avait dirigé en juin une brève rébellion contre le commandement militaire russe, est mort mercredi avec plusieurs de ses proches dans le crash de son avion qui l’emmenait de Moscou à Saint-Pétersbourg.

À lire aussi

Mort de Prigojine, démonstration de force ou aveu de faiblesse pour Poutine ?

16 h 16 : Kiev rend hommage à “Juice”, “légendaire” pilote de chasse

Près d’une centaine de personnes ont assisté à une cérémonie sobre dans la cathédrale de la Résurrection-du-Christ à Kiev en hommage à Andriï Pilchtchikov, un pilote ukrainien de 29 ans tué lors d’une collision accidentelle d’avions.

“Juice”, de son nom de guerre, faisait partie des pilotes de la 40e brigade d’aviation tactique, autrement appelés “les fantômes de Kiev”, qui ont protégé le ciel de la capitale ukrainienne au début de la grande invasion russe de février 2022.

Parlant parfaitement l’anglais, “Juice” a été un représentant de Kiev auprès de parlementaires américains afin d’obtenir des avions F-16 pour renforcer la flotte ukrainienne, qui date de l’époque soviétique, et faire progresser sa contre-offensive en cours depuis juin contre l’armée russe.

15 h 00 : la justice russe maintient le nationaliste Igor Guirkine en détention

Un tribunal de Moscou a rejeté l’appel d’Igor Guirkine, influent nationaliste devenu opposant au pouvoir et désormais accusé d'”extrémisme”, qui demandait à être libéré de sa détention provisoire.

Ce blogueur âgé de 52 ans, plus connu sous le pseudonyme de “Strelkov”, a été arrêté en juillet suite à des messages virulents critiquant Vladimir Poutine, après la rébellion avortée de Wagner. Un tribunal moscovite a décidé de le maintenir en détention provisoire au moins jusqu’au 18 septembre, dans l’attente de son procès, selon une journaliste de l’AFP présente à l’audience.

14 h 52 : l’Ukraine va évacuer les enfants de cinq localités du front sud

L’Ukraine va évacuer les enfants de cinq localités situées sur le front sud, dans la région de Zaporijjia, a annoncé le ministère de la réintégration des territoires occupés, face à “une situation sécuritaire difficile et des bombardements” russes.

Au total, “54 enfants et 67 personnes les accompagnant seront obligatoirement évacués”, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur Telegram.

14 h 33 : le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, reçu au Quai d’Orsay

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, reçoit son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, au Quai d’Orsay, invité d’honneur de la 29e édition de la conférence annuelle des ambassadeurs de France. La cheffe de la diplomatie française a répété que la France poursuivra son soutien à l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire”. Les explications de Marie Schuster, journaliste à France 24.

02:10

 14 h 21 : une personne tuée lors d’un bombardement russe sur la ville de Koupiansk

Un homme de 45 ans a été tué et un autre blessé dans un bombardement des forces russes sur la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, selon des responsables ukrainiens. La personne décédée est un garde d’une usine de transformation de viande, qui a été touchée par des tirs d’artillerie, selon le gouverneur régional, Oleh Synehoubov.

Cette ville de la région de Kharkiv avait été prise par Moscou peu après son invasion il y a 18 mois, puis reprise par Kiev en septembre dernier. Koupiansk est de nouveau soumise à des tirs fréquents alors que Moscou tente de riposter dans le nord-est du pays

13 h 36 : avec la prise de Robotyne, les forces ukrainiennes “se rapprochent de leur but”

Les troupes ukrainiennes se sont enfoncées plus profondément dans les lignes de défense russes vers le village de Robotyne, “une prise importante”, relate Emmanuelle Chaze, envoyée spéciale de France 24 en Ukraine. “Avant guerre, ce n’était pas un village important, mais il l’est devenu parce que c’est là que se concentraient énormément de soldats russes et de matériel”, poursuit-elle. “Les forces ukrainiennes se rapprochent de leur but, qui est de couper les lignes d’approvisionnement russes.”

Deux journalistes russes ont été condamnés mardi à Moscou à 11 ans de prison par contumace pour avoir diffusé de “fausses informations” sur l’armée, a annoncé le parquet, une nouvelle illustration des répressions en cours en Russie.

Le tribunal Basmanny de Moscou “a condamné à 11 ans de réclusion” Rouslan Leviev et Michael Nacke, accusés d’avoir publié sur YouTube en mars 2022, soit juste après l’assaut russe contre l’Ukraine, une vidéo contenant de “fausses informations” sur l’armée et les autorités russes, selon un communiqué du parquet sur Telegram. Les deux accusés font l’objet d’un mandat d’arrêt russe depuis mai 2022, et vivent à l’étranger.

Rouslan Leviev est le fondateur le groupe d’investigation Conflict Intelligence Team (CIT), réputé pour ses enquêtes sur les activités de l’armée russe à travers le monde. Michael Nacke, un journaliste et commentateur, anime aujourd’hui hors de Russie une chaîne YouTube comptant plus d’un million d’abonnés.

12 h 07 : un suspect arrêté en Allemagne pour le commerce de composants de drones avec la Russie

Un suspect germano-russe a été arrêté en Allemagne pour le commerce avec la Russie de composants électroniques utilisés par l’armée, notamment pour des drones actuellement déployés par Moscou en Ukraine.

Connu sous le nom de Waldemar W., le suspect aurait exporté à 26 reprises, des composants à une entreprise russe qui fabrique du matériel militaire, dont le drone “Orlan 10”, indique le parquet fédéral allemand dans un communiqué.

11 h 36 : hommage à “Juice”, jeune pilote ukrainien mort dans une collision

Près d’une centaine de personnes ont assisté mardi à une cérémonie sobre dans la cathédrale de la Résurrection-du-Christ à Kiev en hommage à “Juice”, un jeune pilote ukrainien tué lors d’une collision accidentelle d’avions.

Un drapeau ukrainien jaune et bleu surmonté de la casquette du “héros” Andriï Pilchtchikov recouvrait son cercueil, entouré de six soldats, tous en uniforme, a constaté un journaliste de l’AFP. L’hymne ukrainien, repris solennellement par une assistance émue, a ensuite retenti dans cette cathédrale moderne située au bord du fleuve Dniepr.

“Il voulait vraiment que notre aviation soit moderne et il a fait beaucoup pour que nous recevions ces F16”, a salué le lieutenant-colonel Oleksandre Dovgal, qui côtoyait “Juice”, au sujet des avions de combat américains que Kiev va recevoir des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège, après les avoir inlassablement réclamés à ses partenaires occidentaux.

L’accident mortel pour trois pilotes a eu lieu vendredi dans la région de Jytomyr au nord de l’Ukraine et a impliqué deux avions d’entraînement au combat L-39, avait indiqué samedi l’armée de l’air ukrainienne.

11 h 22 : Poutine n’assistera pas aux funérailles de Prigojine

Le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas l’intention d’assister aux funérailles de l’ancien dirigeant de Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a indiqué aux journalistes que le Kremlin n’était pas au courant des détails des funérailles.

Evguéni Prigojine est mort la semaine dernière dans le crash d’un avion privé, deux mois après sa tentative de coup d’État qui a vu des mercenaires de Wagner se retourner contre le commandement russe, marcher vers Moscou et prendre la ville de Rostov avant de faire machine arrière.

Mort de Prigojine, démonstration de force ou aveu de faiblesse pour Poutine ?

Moscou a qualifié de “mensonges absolus” les insinuations de certains dirigeants occidentaux au sujet d’une implication de Vladimir Poutine dans la mort d’Evguéni Prigojine.

10 h 30 : l’Unicef alerte sur les conséquences de la guerre sur l’éducation des enfants ukrainiens

Les enfants ukrainiens sont menacés dans leur parcours scolaire et leur éducation, après deux années de pandémie suivies d’une invasion russe qui ravage leur pays, a alerté mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Les enfants restés en Ukraine et ceux qui ont été forcés de fuir entament une quatrième année scolaire perturbée, souligne l’organisme.

La guerre et l’exil mettent en péril l’éducation et la formation des 6,7 millions de jeunes de trois à 18 ans que compte l’Ukraine, a dit Regina De Dominicis, la directrice régionale du fonds pour l’Europe et l’Asie centrale.

Les enfants ukrainiens montrent des signes répandus de pertes de connaissances, notamment dans leur maîtrise de la langue ukrainienne, en lecture et en mathématiques, a-t-elle dit après s’être rendue en Ukraine. “En Ukraine même, les attaques contre des écoles se poursuivent, laissant les enfants profondément en détresse et privés d’endroits sûrs pour apprendre”, a déploré la responsable de l’Unicef.

“Cela a non seulement contraint les enfants ukrainiens à lutter pour progresser dans leur éducation mais aussi pour ne pas oublier ce qu’ils ont appris quand leurs écoles fonctionnaient normalement”, a-t-elle encore déclaré.

9 h 43 : Paris soutiendra l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire”

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui doit tenir mardi une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, a répété que la France poursuivra son soutien à l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire”.

Dmytro Kuleba est l’invité d’honneur de la 29e édition de la conférence annuelle des ambassadeurs de France.

Catherine Colonna a souligné qu’elle lui redira mardi que “le soutien de la France, soutien militaire, politique, financier, humanitaire, juridique est résolu et qu’il se poursuivra, parce que ce sont le droit et la morale qui sont en jeu”, mais aussi les intérêts de la France, la sécurité de l’Europe et la stabilité internationale, a-t-elle expliqué dans un discours aux ambassadeurs.

“L’agression russe doit être un échec”, a-t-elle dit, soulignant que cela fait 18 mois que la Russie détruit “tous les cadres juridiques et moraux qui gouvernent l’ordre international et fondent la paix et la stabilité dans le monde”.

9 h 31 : l’Ukraine affirme avancer sur le front sud près de Robotyne

Les troupes ukrainiennes se sont enfoncées plus profondément dans les lignes de défense russes près de Robotyne, un village du front sud qu’elles revendiquent avoir repris lundi, a affirmé mardi un porte-parole de l’armée ukrainienne.

“Les forces ukrainiennes ont enregistré des succès en direction de Novodanylivka et de Verbove”, deux localités situées dans la région de Zaporijjia, a indiqué Andriï Kovaliov sur un média d’État, ajoutant que les troupes tenaient le territoire capturé et attaquaient l’artillerie russe.

5 h 27 : de nouvelles attaques de drones ukrainiens déjouées en Russie

Les forces russes ont déjoué de nouvelles attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Toula et Belgorod (ouest), a affirmé Moscou mardi matin.

Deux “véhicules aériens sans pilote ont été détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Toula”, située au sud de la région de Moscou dont elle est limitrophe, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Un autre appareil a par ailleurs été abattu dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, lundi vers 23 h locales (20 h GMT), a indiqué la même source plus tôt mardi.

Un second cargo battant pavillon libérien est arrivé à Istanbul malgré le blocus russe contre l’Ukraine, selon les sites de trafic maritime. La Russie menace d’attaquer des navires au départ du pays en mer Noire depuis qu’elle a mis fin, en juillet, à l’accord par lequel Kiev pouvait exporter ses céréales.

Varsovie et les pays baltes ont exigé lundi de la Biélorussie qu’elle expulse le groupe de mercenaires russes Wagner, a déclaré le ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Kaminski.

Avec AFP et Reuters

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici