Depuis le renversement d’Alpha Condé au pouvoir le 5 septembre 2021, la tension reste très vive entre les responsables du RPG et ses militants.
Dans un communiqué publié le jeudi 9 décembre, le bureau provisoire de l’ancien parti au pouvoir a exclu Mohamed Saïd Touré.
Cet imbroglio est lié à la non-participation du RPG arc-en-ciel au cadre de dialogue politique inter-Guinéen dirigé par le premier ministre Bernard Goumou.
Dans l’émission Face à l’opinion de Continentale FM ce samedi, 10 décembre 2022, l’inspecteur général du RPG Mohamed Saïd Touré rejette catégoriquement cette décision. Il affirme que Lansana Komara ne dispose d’aucun pouvoir pour le suspendre ou le radier du parti.
« Un bureau provisoire, illégal, qui n’a pas été approuvé par la base ni par le président Alpha Condé a-t-il le pouvoir de suspendre ou de radier un responsable du parti ? C’est pourquoi je dis que le contenu de ce document est vide et ça m’est égal. Ils savent que je connais ce qui se passe au sein du parti. Ça fait mal qu’un président soit renversé, et que trois semaines après, les gens qu’ils considéraient comme ses amis viennent organiser un congrès. Ils n’ont aucun pouvoir de me destituer, ce sont mes subordonnés. » dit-il . A l’en croire des représentants du RPG-AEC sont déjà autour de la table de dialogue inclusif inter-guinéen.
« J’ai dit que le RPG va aller au dialogue. Là où je vous parle, le RPG est déjà autour de la table de dialogue à travers ses représentants au nom de l’inspection générale. Et au nom de tous les militants du RPG-AEC. » A déclaré Said Touré
Focus de LolaPlus