Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 26 novembre 2022 à son siège, à Gbessia.
Comme à la coutume, les militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir étaient fortement mobilisés.
Devant ces militants, Lansana komara ancien ministre de l’Engagement Technique n’a pas manqué d’afficher la position de leur formation politique vis-à-vis du cadre de dialogue dans le pays.
<< Comment pouvez-vous aller au dialogue si vous avez le couteau sur la gorge ? Est-ce que ça c’est possible ? Si vous avez le fusil sur la trempe, est-ce que ça c’est possible ? Nous avons besoin d’aller au dialogue mais pas avec un couteau à la gorge. On te met le couteau à la gorge, on te dit de parler. Il faut parler, qu’est-ce qu’on va dire avec le couteau à la gorge ? C’est pourquoi nous avons demandé dans un premier temps de nous enlever le couteau à la gorge et nous permettre de discuter sereinement avec les autorités, avec tous ceux qui sont opposés à notre point de vue pour que nous puissions aller vers une vie constitutionnelle normale.
C’est ce que nous avons demandé. Mais, jusqu’à présent, ce couteau-là est à la gorge, on ne sait pas quand ils vont nous égorger. Si on arrête nos responsables, on les met en prison, ça fait maintenant huit mois, on ne dit rien, et ils sont là, y en a d’autres qui sont en exil, eux aussi n’arrivent pas à rentrer, c’est ce qu’on appelle le couteau à la gorge. Nous avons besoin de voir nos compagnons avec nous dans la salle pour dialoguer, pour discuter de l’avenir du pays.>> A-t-il souhaité
Focus de LolaPlus