Nombreux sont des véhicules qui sont bloqués dans la préfecture de Gueckédou au sud de la Guinée. Depuis déjà plusieurs jours, des usagers en partance pour Conakry et ceux qui veulent rejoindre la forêt, sont bloqués par l’état de la dégradation poussée de la route nationale au niveau de Gueckédou, a constaté Lolaplus.org.
Cela fait déjà plusieurs années que la préfecture de Gueckédou est enclavée suite au mauvais état de la route. Sur une distance de 52 kilomètres, la route située entre Kondébadou-Kalao fait trainer plusieurs véhicules. Cette situation qui s’empire du jour au lendemain, est déplorée par plusieurs usagers que nous avons interrogés. ‘’Nous sommes là depuis hier et jusque maintenant, nous n’avons pas trouvé de passage. Il y’a un cortège de véhicule qui ne dit pas son nom ici. Au moins certaines petites voitures parviennent à passer mais nous qui sommes dans des camions et autres c’est du pire calvaire’’, témoigne Kékoura Malomou, un chauffeur de citerne.
« Nous sommes à pied comme ça dans la boue. Les véhicules sont alignés et nous les passagers nous continuons à marcher. Nous sommes d’ailleurs très loin du lieu qui cause le problème, pendant que les véhicules font déjà la queue ici », déplore un autre citoyen en provenance de Conakry pour rejoindre Nzérékoré.
Pendant ce temps, certains usagers avertis à temps ont préféré emprunter la route de Kankan pour rejoindre Conakry. Là également, des défis restent à relever. L’état de la route semble être dégradé entre Beyla-Konssankoron. « Je préfère passer par Kankan parce que j’ai des amis qui ont perdu assez de temps à Gueckédou. J’ai un ami qui a passé toute une journée là-bas. Donc j’ai été averti à temps et pour ne pas vivre le même calvaire, j’ai préféré passer par Kankan pour rejoindre Conakry, malgré la distance à parcourir. Seulement par là également la route est mauvaise entre Beyla Konssankoron », confie un enseignant.
Pendant cette saison hivernale, si rien n’est fait dans les jours à venir, plusieurs préfectures risquent d’être coupées du reste du pays.
De N’Zérékoré, Jean Damaris pour LolaPlus.org
Tél. 00224 669 98 04 67