Le reprofilage de la route allant de Lola à la localité de Balemou jusqu’à Bangoueta située à la lisière libérienne n’a pas évolué d’un iota à Balemou. Cette route est longue de 30 kilomètres et les travaux ont été lancés par les autorités pour un délai de 6 mois. Cependant l’entreprise chargée d’exécuter les travaux n’est visible nulle part dans la préfecture.
Interrogé par lolaplus Sangaré Wamazin habitant de Balemou affirme :
《 Balemou est situé à 8 kilomètres de la commune urbaine de lola. C’est en 2019, que le gouvernement a donné le contrat de la route de Balemou à une entreprise que nous ne connaissons pas. La population s’est beaucoup investie en fournissant le gravier à la société. Ils ont fait le dégagement, faire des petits daleaux et ils ont commencé le pont sur le fleuve Mano. Après ils ont disparu. Ils ont fait semblant de faire le pont sur le fleuve mano qui relie le district de Balemou à la sous-préfecture de yalenzou dans Nzérékoré et la frontière libérienne》 a-t-il dit
Plus loin, Wamazin pointe du doigt les difficultés corolaires au manque de route :
《 Nous sommes à 8 kilomètres de Lola et le transport est aujourd’hui à 15.000 francs Guinéens. Avec le début de la saison pluvieuse, les véhicules ne viennent pas actuellement chez nous. On rencontre les difficultés de drainer nos produits sur le marché. La route est dégradée, les ponts sont tombés ce qui provoquent des accidents mortels. Nous demandons au président colonel Mamadi Doumbouya de regarder notre route. Les gens viennent ici pour nous tromper et prendre l’argent après ils vont s’asseoir à Conakry 》 a-t-il conclu.
Lancine Condé pour lolaplus