Le ministre délégué de l’agriculture et de l’élevage a animé un panel ce mercredi 09 juin, sur les impacts sectoriels du covid-19 et réponses, dans les secteurs de l’agriculture et l’élevage, lors du lancement du salon des entrepreneurs à Conakry.
Le ministre Roger Patrick a rappelé que la pandémie de coronavirus a impacté tous les secteurs économiques et sociaux notamment son département.
« Au niveau de l’agriculture, les producteurs de pomme de terre ont presque perdu leurs productions parce qu’ils n’ont pas pu écouler vers les marchés intérieurs et extérieurs. Il ya aussi des grands risques au niveau des producteurs d’anacarde. Il y a aussi du côté de l’élevage des pertes de poulets et de bétails », a dit le ministre.
Dans le secteur de l’élevage qu’il gère aussi, Roger Patrick Millimono a signalé qu’il y a des impacts également.
« Au niveau des poulets, ça s’élève en douzaine de milliers de poulets qui sont morts par manque d’alimentation. Parce que dans les mesures contraignantes qui ont été prises, la mobilité spatiale a été restreinte. Donc, ce qui faisait qu’on ne pouvait pas drainer les intrants ou les aliments de volaille vers les producteurs agricoles. Cela a fortement impacté leurs productions et cela a été pour eux une perte sèche », dira-t-il.
Face à toutes ces préoccupations, le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement. « Pour le secteur de l’anacarde, le gouvernement a débloqué 15 milliards de francs guinéens, il a mis à la disposition des producteurs. Ensuite, il faut que je dise quand un projet intervient c’est le gouvernement qui est intervenu parce que c’est le gouvernement qui signe le financement. Quand c’est un financement à rembourser, c’est le gouvernement qui finance les activités agricoles »., a expliqué le ministre.
Abdoul Condé