En ces moments où le tissu social de notre Guinée se déchire, il y des organisations qui font une campagne forte pour motiver leurs compatriotes à privilégier la paix malgré les différences de vues politiques … Parmi ces organisations qui interpellent les guinéens sur le bien fondé de la paix , se trouve la NGF entendez par là Nouvelle Génération Forêt.
Nous avons donc rencontré pour vous M. Robert Théa, coordinateur de la NGF qui a accepté de se prêter à nos questions.
Pouvez vous vous présentez à nos auditeurs s’il vous plait ?
Je suis Robert THEA, Chercheur en faculté de Droit, Coordinateur de la NGF
En fait c’est quoi la Nouvelle Génération Forêt, son but, ses objectifs
La NOUVELLE GÉNÉRATION FORÊT (NGF) qui est l’Union de toutes les Unions de la forêt est la plus grande Organisation apolitique de la région forestière qui regroupe toutes les structures apolitiques (associations, mouvements, groupements etc).
La NGF est née le 30 Décembre 2018 par l’initiative des jeunes forestiers de l’intérieur et de la diaspora ainsi que des responsables de structures forestières.
L’objectif de la NGF est d’une part de relever le défi de l’union et de l’entraide qui s’impose à la région et d’autre part, promouvoir le bien être des filles et fils de la région ainsi que son développement.
Sur la toile Internet, il y a plusieurs posters de votre organisation parlant de la paix ? Pourquoi cette action ? Quel message voulez vous faire passer ?
Nous avons lancé depuis ce Dimanche 1er Mars 2020 la première étape d’une campagne de communication digitale pour la paix en Guinée et particulièrement en région forestière. Cette campagne prendra fin le 15 mars, donc elle va durer deux semaines. Comme vous pouvez le constater, la NGF regroupe en son sein des personnes de tous les bords politiques, ceux de la mouvance présidentielle, ceux de l’opposition et ceux qui sont neutres et qui n’ont aucune vocation Politique.
Vu la situation sociopolitique actuelle de notre chère Nation, la NGF a décidé de faire passer des messages de paix émanant des membres de l’organisation de quelques que bords Politiques qu’ils soient.
L’objectif de cette campagne de paix est de faire promouvoir la paix surtout par les acteurs Politiques “opposés” eux même et créer ainsi le fair-play Politique entre eux.
C’est aussi de permettre à ceux qui sont apolitiques et qui n’ont pas souvent la chance de faire entendre leurs opinions sur la situation sociopolitique et qui meurent d’envie de dire un mot au grand public afin que la paix soit privilégiée, puisse librement s’exprimer. Enfin cette campagne vise à créer un climat de cohabitation pacifique entre les uns et les autres en cette période difficile de l’histoire de notre État.
Notre message est pour que les gens comprennent que c’est bien possible de la vivre, la “divergence, convergente”. Ce qui veut dire que malgré les oppositions idéologiques qui peuvent être le point de divergence, nous sommes condamnés à vivre ensemble et dans la paix, ce qui est et doit être notre point de convergence.
Pouvez-vous nous parler d’actions concrètes réalisées par votre organisation dans le passé ?
Bien que très jeune, notre organisation a pu poser des actes très importants pour le développement de la communauté. Nous pouvons citer entre autres.
_ La demande de justice en faveur de notre regretté artiste Agnès la star décédé dans des circonstances très douteuses ( à ce jour nous sommes en justice avec le dossier qui est à la phase de l’instruction)
_ l’aide humanitaire aux personnes malades en situation économique très précaire(le cas de notre ami Jules, par l’initiative de la structure dénommée synergie des forces pour la forêt, le cas de la jeune fille LUOPOU YALANTHA KPOGHOMOU, qu’ils reposent tous en paix)
_ Nous avons appuyé les artistes de la région à procéder à la relance de leur structure, l’Association Nationale des Artistes de la forêt ayant pour président M. Bili de Manzo.
_ Nous avons appuyé les initiatives privées des ressortissants de la région tel que la promotion du restaurant le 225 qui fournit aujourd’hui le véritable manger de chez nous aux habitants de Conakry.
_ nous avons appuyé la structure Maria étoile prestation dans le cadre de la réalisation de la nuit du textile forestier.
_ nous avons appuyé l’ONG Union des femmes africaines pour le développement dans le cadre de la réalisation de son projet de saponification
_ nous avons aidé à la création de l’ONG la Guinéenne de la forêt.
_ nous avons organisé une journée culturelle au bénéfice de la Jeunesse Forestière résident à Conakry dénommée La journée de la fierté forestière. Une Journée au cours de laqu’elle nous avons mangé dans le même bol les aliments rares de chez nous.
Quel est votre mot de conclusion
Je remercie toutes les personnes qui se battent pour l’évaluation de la plus grande plateforme de la région. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de se joindre à nous et de nous accompagner dans cet élan. Toutes personnes intéressées par cette campagne et par l’organisation est la bienvenue. Toutes assistances morales, financières et logistique à l’organisation de personnes de bonne volonté sont les bienvenues.
Je vous remercie
Merci beaucoup M. Théa et bon vent à La NOUVELLE GÉNÉRATION FORÊT (NGF)
Je suis jeune forestier très activiste et je souhaite appartenir à ce grand mouvement unification de la jeunesse forestière. C’est seulement par là que nous pourrons nous faire entendre. Vive la NGF pour que vive la Guinée forestière !