Le ministre de l’énergie entouré d’une forte délégation composée du directeur national de l’énergie, de la représentante du Ministre en charge de l’énergie du Mali, et du Secrétaire général du WAPP a présidé ce jeudi 12 septembre 2019 l’ouverture de la réunion de démarrage du projet d’interconnexion électrique 225 kV Guinée-Mali à l’hôtel Riviera royal.
Cette rencontre de deux jours dans la capitale guinéenne dénote l’effectivité du démarrage réel des travaux du projet d’interconnexion électrique 225 kV Guinée-Mali. Un projet à dimension sous régionale, qui contribuera au renforcement des échanges d’énergie électrique entre les pays de la sous-région ouest-africaine en général, en particulier, entre la Guinée et le Mali, et au développement socio-économique des deux pays à travers un accès plus accru des populations à une électricité de qualité et à moindre coût. Dans son discours d’ouverture le ministre de l’Énergie est revenu sur l’importance que ce projet apportera au développement économique et social de la Guinée et de la République du Mali.
<< ce projet permettra de faciliter l’interchangeabilité des énergies et mettra fin aux périodes d’étiage sévère que rencontre certains pays de la sous-région. La réalisation de ce projet fera également de la Guinée le réservoir énergétique de la sous-région>> a indiqué Cheikh Talibe Sylla.
Poursuivant le ministre guinéen en charge du secteur énergétique a précisé que la mise en œuvre du projet sera une occasion pour la Guinée d’avoir son énergie dans les autres pays ouest africains.
<<la construction de la ligne mandiana-boundiala permettra à la Guinée d’avoir son énergie jusqu’au Nigeria>>.
Pour sa part, Aminata Fofana, la représentante du ministre de l’énergie du Mali à cet atelier à mis en exerce le rôle et la place de ce projet dans le cadre de l’intégration africaine.
<<cette interconnexion va beaucoup aider le Mali. Vous savez la Guinée a de sources d’hydroélectriques et de barrages, donc nous allons profiter de ces sources pour avoir de l’énergie à travers la ligne d’interconnexion que nous allons construire. L’État Malien met un accent particulier sur ce projet, car il facilite l’intégration africaine>>.
Le Secrétaire général du système en charge de l’interconnexion électrique ouest-africain (WAPP) à son tour a interpellé le consultant à rattraper le retard accusé dans le démarrage du projet. << nous avons perdu énormément de temps, donc notre demande vis à vis du consultant c’est de rattraper ce retard et de raccourci le retard. Nous comptons sur vous pour rattraper ce retard >> a conclu Ki Siengui Apollinaire
En réponse, Dr cheikh Talibé Sylla a promis aux partenaires financiers une rencontre de concertation entre les pays concernés par ce projet afin de pallier à ce problème.
De Conakry, Esther Camara pour LolaPlus.org