27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Retrait de la candidature d’Antonio : Réaction des citoyens.

Antonio Souaré vient de retirer officiellement sa candidature du prochain congrès électif de la présidence à la Feguifoot. Notre rédaction a interrogé des citoyens sur l’impact du retrait de celui qui aura modernisé le foot ball guinéen.

Pour Mohamed Nana Bangoura, en attendant de connaître l’identité de celui qui va remplacer Antonio Souaré, « on peut affirmer sans risque de nous tromper que le football guinéen ne saura se donner une place de choix, sans Antonio Souaré. Quand il y était, il était tout : sponsor, mécène, président et même négociateur des contrats de sponsoring. »

Sidy Koundara Diallo, lui, il pense qu’un retrait de candidature de monsieur Antonio Souaré à la course pour la présidence de la FEGUIFOOT n’est pas synonyme d’un coup dur pour le football guinéen comme le font croire certains.

« Le football guinéen a existé avant l’arrivée d’Antonio et il le restera après lui. Je ne nie pas les efforts qu’il a eu à faire pour le football guinéen mais puisque les lois sont faites pour être respectées alors je ne vois pas le mal en cela. Il peut être dans le privé et continuer à aider le football guinéen mais sans lui à la tête de la Feguifoot, le football guinéen ne s’arrêtera. J’espère seulement que les membres statuaires de la fédération feront un choix responsable lors du congrès prochain », dira-t-il.

Hassatou Barry, cette femme arbitre, invite ses concitoyens à ne pas rendre Antonio Souaré indispensable. Pour elle, la Féguifoot ne sera nullement affectée avec le retrait de sa candidature.

« Il a monopolisé l’instance, il a fait de ça, une propriété privée. Ce n’est pas parce qu’il est riche que son départ va affecter le football guinéen… », exprime-t-elle.

« D’après moi la feguifoot sans Antonio Souaré va laisser un véritable vide dans le football guinéen.  Son apport a permis de rehausser le niveau du football Guinéen, tant au niveau national que Continental. Certes, aucun homme n’est irremplaçable mais pour le moment c’est l’homme de la situation », a réagi le journaliste sportif, Amadou Diao Barry.

Et Siba Guilavogui, d’enchaîner : « Le départ d’Antonio Souaré de ma feguifoot sera sans nul doute un coup dur pour le football guinéen. En ce sens que l’homme s’est investi dans la promotion du sport roi dans notre pays. Son centre sportif à Yorokoguia, en est une preuve. Il a contribué à ses frais. Donc, perdre une telle personne, aura des conséquences. Mais, nous suivons la suite des événements pour en tirer une conclusion ».

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici