Après la décision prise par le président de la Haute Autorité de la Communication, ordonnant le retrait de Djoma média du bouquet Canal+, plusieurs Guinéens se sont indignés. Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ce samedi 9 décembre 2023, ce sujet a été largement débattu.
Dans son intervention, le secrétaire général du conseil national de la jeunesse de l’UFR Ousmane Tolo Soumah, qualifie cet acte de la HAC comme un recul médiatique dans le pays. Il déclare que Boubacar Yacine Diallo est entré dans l’histoire à travers cet acte.
« Le président actuel de la Haute Autorité de la Communication qui s’est battu parmi les grands journalistes, ce sont ces mêmes personnes aujourd’hui qu’on voit adresser une lettre au directeur général de Canal+, lui demandant de retirer certains médias de son bouquet. C’est un recul médiatique en Guinée, nous n’avons jamais pensé que cela pouvait arriver. C’est la première fois dans l’histoire, cela veut dire que Boubacar Yacine Diallo est rentré dans l’histoire du pays. L’histoire dira un jour que le premier responsable guinéen qui a retiré un média dans le bouquet Canal+, c’est Boubacar Yacine Diallo qui est rentré dans I’histoire dans le sens négatif. Nous n’allons jamais accepter cela. La fermeture des médias, ce n’est pas ça le problème, ce n’est pas pour faire taire les journalistes, mais c’est de rendre plutôt le peuple de
Guinée sourd et muet, pour qu’on n’entende pas, pour ne pas qu’on voit », a-t-il dénoncé.
A. M CAMARA