Le retour triomphal du président de la transition le samedi dernier continue d’alimenter les débats politiques dans la cité de Karamoko Alpha. Ce lundi 25 septembre 2023, notre correspondant régional a rencontré certains responsables locaux des partis politiques à Labé et ceux de la société civile évoluant à Labé.
Selon le responsable des jeunes de l’UFDG à Labé, l’interdiction de manifester sur les voies publiques est désormais levée en Guinée. A partir du moment où le CNRD autorise les pros Doumbouya de sortir pour accueillir le président de la transition. ” Nous estimons qu’ils ont levé les interdictions des manifestations sans le dire. L’opinion nationale et internationale a été témoin que chacun est libre de sortir manifester pour exprimer ses opinions. Le CNRD et le gouvernement ont levé cette interdiction de façon indirecte . Je pense que si la classe politique et les organisations de la société civile ont besoin de manifester pour exprimer n’importe quelle préoccupation, quelqu’un ne va pas empêcher sinon ça sera naturellement et automatiquement le deux poids deux mesures “,a indiqué Younoussa Baldé.
L’un des responsables de la société civile locale trouve cet accueil du chef de l’Etat comme une “égalité” C’est une réception d’un président qui revient d’une mission de la Guinée. Ils pouvaient ne pas organiser la réception si toutefois ils utilisaient les fonds publics là nous ne serions pas d’accord “, soutien le responsable de la PECUD de Labé, Algassimou Lamine Diallo.
Le secrétaire politique du RPG arc-en-ciel de Labé rappelle que ce n’est pas une première que les pros Doumbouya sortent pour exprimer leur soutien au chef de l’Etat. ” C’est anormal, mais ce n’est pas la première fois parce qu’il y a eu les mêmes manifestations à Kankan lors de leur mamaya pourtant les manifestations sont interdites. Ce qui s’est passé à Conakry ça a surpris tout le monde. On ne s’entendait pas à cela. Ce n’est pas comme quelqu’un qui est parti en guerre est revenu victorieux. Si c’est l’opposition ou si c’était la société civile qui veulent sortir il y aurait eu des morts sur la route. En plus c’est un mouvement qui a été financé par le pouvoir afin de faire comprendre à tout le monde entier que Doumbouya est avec eux et pourtant c’est le contraire “, déclare Elhadj Mamadou Doumbouya.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus.