Plusieurs citoyens de Conakry ont exprimé leurs satisfactions de voir revenir au pays les anciens chefs d’Etat qui ont pris le pouvoir en 2008, au lendemain de la mort du défunt président Lansana Conté.
Ce mardi 21 décembre, Dr Keita Amara, professeur de son état, a estimé que le retour de Moussa Dadis Camara et de Sékouba Konaté va contribuer à aplanir le chantier de la réconciliation nationale.
« Moi je n’ai pas d’état d’âme, le capitaine Moussa Dadis Camara, lui a toujours souhaité rentrer en Guinée, c’est un citoyen il a été président de la transition en Guinée tout comme Sékouba Konaté, s’ils doivent venir en Guinée c’est leurs droits, je crois il n’y a pas d’inconvénient. Ils doivent jouir de tous leurs droits. Une réconciliation c’est comme ça aussi qu’on fait. Pour réconcilier il faut qu’on soit tous là. Pour résoudre le problème, il faut laisser parler tout le monde. Quand ils viennent moi je crois que toute la vérité va triompher, et à partir de ça, on peut pardonner », dit-il.
Le retour des anciens ténors du CNDD, ce comité de putschistes qui ont pris le pouvoir en décembre 2008, intervient au moment où des avancées significatives sont enregistrées dans le cadre de la tenue du procès autour des massacres du 28 septembre.
Pour ce citoyen guinéen, le retour de Dadis et Konaté va également permettre à la justice guinéenne de faire toute la lumière sur ce dossier.
” Le problème s’est posé, ce problème est au niveau de la justice, je crois que c’est courageux et honnête de venir affronter, je crois c’est ce courage qui les anime sinon ils seraient restés de l’autre côté. La Guinée jusqu’à présent ce que nous faisons, on est en train de ressasser parce que, il n’y a jamais eu de justice ” a-t-il dénoncé.
Aboubacar Moussa Camara
622424187