27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Retour de Dadis et de Sékouba Konaté au bercail : ce qu’en pensent les citoyens de Conakry !

Dans un récent communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a autorisé le retour au pays des deux présidents de la transition de 2008 à 2010. Notamment, le capitaine Moussa Dadis Camara en exil forcé dans la capitale burkinabè et son compagnon de lutte, le général Sékouba Konaté.

Depuis, une pluie de réactions des citoyens guinéens se fait sentir soit, pour apprécier ce retour des deux anciens patrons du CNDD, soit pour le désapprouver.

Les citoyens de la capitale Conakry ont donné leurs avis sur la question du retour de Dadis et de Konaté à l’issue d’un micro trottoir réalisé ce mardi 21 décembre 2021, par un de nos reporters.

Pour Mamadou Soumah, enseignant de son état, ce retour autorisé par Mamadi Doumbouya est une bonne chose. 

 « Je pense que c’est une bonne chose, le fait que le colonel Mamady Doumbouya a autorisé ces deux présidents de la transition de faire retour à la maison. Je ne voyais pas l’intérêt qu’Alpha Condé refusait qu’ils rentrent chez eux qui est la Guinée. C’est là que j’ai compris qu’Alpha Condé était dictateur. Vraiment, je remercie le colonel Mamady Doumbouya d’avoir pris cette décision courageuse qui est un signal fort pour la réconciliation nationale », lance-t-il.

Hervé Théa, frigoriste, a pour sa part, gardé ses réserves quant au retour du général à la retraite Sekouba Konaté. 

« Je me réjouis du retour de Dadis pas de celui de Sékouba Konaté parce que le capitaine a été celui qui a subi tous les coups de cette transition de 2010. Il a été trahi par son frère d’armes le général Konaté au profit d’Alpha Condé qui à son tour, l’a trahi.  C’est Sékouba Konaté qui nous a mis dans cette dictature que nous avons subie d’Alpha Condé », estime-t-il.

Contrairement à nos deux autres interlocuteurs, Aminata Sylla, étudiante sans emploi, a indiqué que le retour au pays de Dadis Camara et de Sekouba Konaté pourrait être à l’origine de nombreux problèmes.

 « Je ne trouve pas très génial le fait que le colonel Mamady Doumbouya a autorisé Dadis et Sékouba de rentrer au pays à cette période cruciale qui est la transition. Il oublie que ce sont ces deux présidents qui nous ont mis dans cette galère avec Alpha Condé. Leur présence dans le pays pourrait avoir des conséquences néfastes en cette période de transition. J’ai beaucoup peur de leur retour ».

A noter que le général Sékouba Konaté a fait sa rentrée dans le pays la semaine dernière. Quant à Dadis, il est prévu qu’il rentre à Conakry ce mercredi 22 décembre 2021, d’après son avocat.

Propos recueillis par Léon KOLIE

661 74 99 64      

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici