Incroyable mais vrai, l’ex chef de la junte militaire et président de la transition 2010, le capitaine Moussa Dadis Camara est rentré hier soir dans son pays d’exil après qu’il ait fait près d’une semaine dans la capitale guinéenne suite à une autorisation du colonel Mamady Doumbouya.
Interrogée ce jeudi, 30 décembre 2021, par l’un de nos reporters , sur cette rentrée brusque du capitaine Dadis à Ouaga, la présidente de l’Association des Victimes des Parents et Amis des massacres du 28 septembre 2009 , Asmaou Diallo a déploré à plus d’un titre cette rentrée en catimini de l’ex chef de la junte militaire et numéro un du CNDD au pays des hommes intègres .
«Nous déplorons à plus d’un titre cette rentrée inattendue de Dadis à Ouaga après qu’il n’ait fait seulement qu’une semaine. Nous ne comprenons pas pourquoi ce départ brusque. Qu’est-ce qui se passe réellement dans ce pays-là? On avait l’espoir nous qui sommes les victimes des massacres du 28 septembre que dès la rentrée de Dadis à Conakry qu’on va être rétabli dans nos droits à part ce procès tant attendu ».
Et elle poursuit : « voilà que nos rêves viennent d’être enfoirés. Je pense que c’est une manière de déjouer le procès du 28 septembre 2009. Et, ça, ce n’est pas normal ».
A noter que selon le rapport du système des Nations unies , il y a plus de 150 morts et une centaine de femmes et filles violées à ciel ouvert lors de ces massacres du 28 septembre 2009 .
Léon KOLIE
Je vous remercie, vous initiateurs de cette presse écrite qui nous édifie d’avantage sur les réalités du pays. En tant que ressortissant de la Préfecture de LOLA je suis fier de vous et je vous encourage à la percevante et à la détermination