26 C
Conakry
Thursday 14 November 2024

Retour à l’ordre constitutionnel : « A date, le gouvernement guinéen a mobilisé 100 millions de dollars américains », Mory Condé

Invité dans une émission d’une radio de grande écoute, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a déclaré ce lundi, 28 août 2023, que le gouvernement guinéen a pu mobiliser à date, un montant qui effleure 100 millions de dollars américains pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Dans cette émission radiophonique, plusieurs thématiques ont été abordés dont entre autres : la nomination des chefs de quartiers et district et le budget pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Abordant le chapitre du budget pour le retour à l’ordre constitutionnel qui a fait choux gras dans l’opinion, le ministre Mory Condé dira en ces termes : « Nous avons présenté un budget avec 3 hypothèses. Le  1erscénario, le budget de base pour le retour à l’ordre constitutionnel est de 5 mille 167 milliards, le 2èmescénario, est de 5 mille 400milliards et le 3èmescénario, est de 5 mille 800 milliards. L’arrimage de ces différentsscenariosdépendra de ce que les acteurs politiques qui siègent au CNT et les autres acteurs politiques qui ont accepté, pour le moment, de venir au cadre de dialogue même si je sais que les autres aussi vont rejoindre.Sur la base des conclusions du cadre de dialogue,nous verrons sur les trois, quel scénario sera applicable ».

Mais pour le moment, dit-il, pour le scénario de5 mille 167milliards, nous avons aujourd’hui bouclé complètement le premier point, concernant le recensement général de la population qui se chiffre à 330 milliards de francs guinéens.

« Le Recensement Administratif à Vocation de l’Etat Civil(RAVEC),48heures après la signature de l’accord entre la Guinée et la CEDEAO, le chef de l’Etat a ordonné le ministre du pool financier de voir le budget de la présidence comment trouver un montant, pour toute suite rendreopérationnelle les activités de RAVEC, et les heures qui ont suivi, le ministère des finances  a disponibilisé sur le compte spécial de retour à l’ordre constitutionnel,60 milliards en 2022 pour débuter les travaux.Au  1er janvier 2023, un montant de 400 milliards a été également mis à la disposition du ministère de l’administration du territoire pour la continuité. Donc si vous prenez aujourd’hui  60 milliards, les 330 milliards pour le recensement général de la population et les 400 milliards, nous sommes à peu près à 1000 milliards qui sont à date rendus disponibles et qui sont en train d’être exécutés », se réjouit le ministre.

Pour rappel, le gouvernement guinéen avait dans un passé très récent demandé un budget qui s’élève à hauteur 600 millions de dollars américains pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Tafsir Bah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici