27 C
Conakry
Thursday 17 October 2024

Reprise des activités minières : trois ministres à Kankan pour détailler la nouvelle réglementation

Ce jeudi 17 octobre 2024, Kankan a accueilli une délégation ministérielle de haut niveau composée des ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Mines et de la Géologie, et de l’Environnement et du Développement Durable. Accompagnés du président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, ils se sont rendus sur place pour rencontrer les acteurs de l’exploitation minière artisanale et leur présenter les détails des nouveaux arrêtés encadrant la reprise des activités minières artisanales, suspendues depuis trois mois.

La réunion, qui s’est tenue au gouvernorat de Kankan, a rassemblé les préfets de la région ainsi que de nombreux représentants du secteur minier artisanal. La suspension, mise en place depuis plusieurs mois pour permettre la campagne agricole, avait mis en pause les activités d’orpaillage et d’extraction de diamants. Désormais, la reprise est possible, mais sous des conditions strictes imposées par la nouvelle réglementation du gouvernement, soucieux des impacts environnementaux, de l’exploitation des travailleurs, et des problèmes de sécurité dans les zones minières.

Un document de 19 pages a été distribué aux participants, détaillant les nouvelles mesures à respecter, les caractéristiques des sites concernés, et les interdictions à appliquer. Ce texte vise à formaliser et encadrer l’exploitation artisanale et mécanisée afin de protéger à la fois les ressources naturelles et les droits des travailleurs.

Lors de son intervention, Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a expliqué que la suspension avait été justifiée par la nécessité de mobiliser les bras valides pour la campagne agricole. Cependant, il a souligné que cette pause avait également permis au gouvernement de réfléchir à une meilleure régulation du secteur minier. « Les mêmes personnes qui travaillent dans les champs sont souvent celles qui participent à l’orpaillage, d’où la suspension pendant la campagne agricole. Pendant cette période, nous avons travaillé à réglementer l’exploitation artisanale de l’or et du diamant. Aujourd’hui, ces nouvelles règles encadrent les activités minières, en incluant notamment la protection de l’environnement, l’interdiction de l’exploitation des enfants mineurs, et la préservation des cours d’eau. Il revient désormais aux administrateurs territoriaux de veiller à la bonne application de ces textes », a-t-il déclaré.

De son côté, Tidjane Koïta, président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, a exprimé sa satisfaction quant à la levée de la suspension et la publication des nouveaux textes. « Cela fait plus de sept ans que nous attendions ces textes, et nous les avons enfin. Je remercie les orpailleurs pour avoir respecté la suspension, et je remercie aussi le Président de la République et son gouvernement pour avoir entendu les préoccupations de la population. Maintenant, j’encourage tous les orpailleurs à respecter scrupuleusement ces nouvelles règles », a-t-il insisté.

La reprise des activités minières est perçue comme une bouffée d’oxygène pour les habitants de la Haute-Guinée, où de nombreuses familles dépendent de l’orpaillage et de l’exploitation artisanale du diamant pour leur subsistance. Ce redémarrage est accueilli avec soulagement, mais les nouvelles conditions devront être rigoureusement respectées pour assurer une exploitation durable et sécurisée des ressources minières.

Depuis Kankan,Mohamed ALY pour Lolaplus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici