30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Report du championnat en Guinée : quel impact pour le football local?

Le championnat guinéen qui devrait débuter le 1er octobre 2021, a été reporté par la ligue guinéenne de football professionnel à une date ultérieure. Selon le consultant sportif, Thierno Saidou Diakité, ce report aura des conséquences sur le football local.


Dans ses explications, le consultant affirme que si le championnat n’est pas relancé en temps réel, des soucis pourraient intervenir chez les joueurs. « Au moment où nos représentants vont rentrer en lice pour la ligue des champions africains, ils n’auront pas les compétitions dans les jambes et ils seront éliminés dès les tours préliminaires», annonce-t-il.


«Ça a été le problème de la saison dernière et cela a fait que le Horoya n’a pas pu jouer les demi-finales de la ligue des champions. Et dans la phase de groupe des compétitions africaines, les clubs guinéens n’ont pas pu s’intégrer. Il faut revoir cette situation pour le Horoya, puis progresser dans la ligue africaine.»


Pourtant la ligue Guinéenne de football professionnel a signé un contrat avec une société de la place, la saison dernière. Selon nos informations, cette société dit avoir observé l’évolution de la situation socio-politique avant de mettre la main dans la poche. Cet avis n’est pas partagé par ce consultant sportif.


«C’est vrai qu’il y a eu un changement depuis le 05 septembre, mais les nouvelles autorités ont dit que les engagements et autres, tenus par le gouvernement précédent, tenaient. Pour moi, ces arguments ne tiennent nul part. Il faudrait que la ligue guinéenne professionnelle revoit sa décision parce qu’elle porte préjudice à la discipline», répond Thierno Saidou Diakité.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici