Dans une adresse à la nation le samedi dernier, le président sénégalais Macky Sall a annoncé le report de l’élection présidentielle qui était prévu le 25 février à une date ultérieure. Le lundi 5 janvier, l’assemblée nationale du Sénégal a voté une loi confirmant ce report.
Cette décision du chef de l’Etat Sénégalais a créé de vives réactions sur la sphère politique du pays de la teranga. Comme l’on pouvait s’y attendre, des sénégalais vivant au pays et ceux d’ailleurs ont donné leurs avis.
C’est le cas des Sénégalais qui se trouvent à Labé en république de Guinée.
“Reporter des élections au Sénégal est une première dans l’histoire de notre pays. Mais le président a fait des erreurs peut-être c’est pour rectifier cela qu’il a jugé nécessaire de reporter l’élection présidentielle. Les opposants Karim Wade, Ousmane sonko et Mimi Touré ont été éliminés de la course alors c’était des gens qui pesaient lourd sur la politique sénégalaise peut-être c’est pour réparer c’est pour cela qu’il a repoussé les élections “, a fait savoir Pape Gueye .
Abdoulaye N’diaye partage l’idée de ce report, mais contre toute violence au pays.”Moi je suis partisan du parti Benno Bok yakar , mais je ne suis pas pour la violence au Sénégal. je prône la paix . Le président Macky Sall a déclaré qu’il ne fera pas le troisième mandat, mais je ne crois plus à cette déclaration. Peut-être qu’il veut se présenter car il paraît même qu’il n’est pas d’accord avec son candidat Amadou ba. Moi je voudrais la tenue des élections et attendre la suite. D’habitude à chaque approche des élections on informe tout ce qui se passe à l’intérieur de notre parti mais cette fois-ci, ils ne nous disent rien “,a-t-il indiqué , tout en appelant au président Sénégalais de mettre l’intérêt supérieur de la nation devant.
“Je lui demande de maintenir la paix, c’est vrai il a travaillé pour notre pays mais cela ne doit pas être gâté. Moi personnellement je suis inquiet face à cette situation, mais on s’en remet à la volonté divine “,a laissé entendre ce militant du président Macky Sall.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus