L’attente aura été longue mais enfin le sourire se lit sur le visage des transporteurs. A travers des communiqués, le CNRD a annoncé la réouverture des frontières les unes après les autres. Même s’ils ont enregistré des pertes économiques énormes, mais les transporteurs disent avoir retrouvé leur sourire.
Après la frontière Guinéo-Sierra-Leonaise, la junte annonce également la réouverture entre la Guinée et le Liberia. Le trafic transfrontalier «peut bien reprendre avec les pays voisins, cette bonne nouvelle…», a exprimé le président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée.
«Nous sommes très contents par rapport à la réouverture des frontières et on remercie vraiment la junte d’avoir pensé à nous», selon Frébory Donzo. Il signale que les camions ont déjà commencé à transporter les marchandises pour la Sierra-Leone.
Les conséquences de la fermeture de ces frontières, le dimanche 05 septembre 2021, après le coup d’État, a provoqué d’énormes pertes chez les transporteurs, témoigne monsieur Donzo. « La somme est incalculable…», a-t-il ajouté.
En plus de ces réouvertures des frontières, les transporteurs demande aussi au président de la transition, de bien veiller à “l’inclusion de la Guinée à l’espace CEDEAO, qui prône la libre circulation des personnes et leurs biens“.
Amara Sylla