Depuis la colonisation, en passant par l’indépendance jusqu’à nos jours, la République de Guinée connaît le phénomène d’exil pour des raisons d’ordre politique en majorité. Certains sont rentrés après le régime, tandis que d’autres sont décédés dans les pays étrangers.
Cette situation, le président du Bloc Libéral (BL), la trouve incommode. C’est pourquoi, Dr Faya Millimouno a profité de l’occasion pour solliciter auprès de la junte, le retour des exilés au pays.
« Je crois qu’on devrait faire en sorte que tous les Guinéens regagnent leur pays. Nous avons connu l’exil depuis avant l’indépendance. Beaucoup de nos héros sont morts ailleurs. Il ne faut plus que nos héros continuent à mourir ailleurs. Ils doivent revenir en Guinée», se souvient l’opposant.
Pour le président du Bloc Libéral, il faudrait profiter de l’occasion pour demander à la junte de donner un message clair par rapport à cela: « pourque tous nos frères et toutes nos sœurs qui, pour une raison politique se sont retrouvés hors de notre territoire, rentrent dans leur pays », a-t-il lancé.
Justin Lewa Leno