Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, les cours ont repris ce lundi 14 octobre 2024, dans les établissements d’enseignement supérieur du pays. À l’université de Labé, la reprise a été marquée par une très faible présence des étudiants. Mais les cours ont tout de même été dispensés aux étudiants présents, qui se comptaient au bout des doigts. Les enseignants et encadrants eux, avaient tous répondu présents.
Cet étudiant en Licence 3 Informatique que nous avons trouvé dans sa salle de classe s’est confié au micro de notre correspondant en ses termes.
« Nous, étudiants en licence 2 et 3, avons repris les cours aujourd’hui. Ceux de la licence 1 devraient commencer lundi prochain. Bien que nous soyons venus, nous ne sommes pas nombreux. Plusieurs de nos camarades manquent à l’appel. Actuellement, nous suivons un cours commun aux départements de MIAGE et d’Informatique, ce qui nous réunit dans une seule salle. Mais comme vous le voyez, nous sommes à peine une dizaine. Si tout le monde était venu, la salle serait pleine. Aujourd’hui, nous avons travaillé sur l’algorithme. En tant qu’informaticien, je ne pouvais pas manquer ce cours. J’encourage mes camarades à nous rejoindre pour ne pas accumuler les leçons », lance Thierno Mouctar Diallo.
Ousmane Tanou Baldé, étudiante en Licence 2 MIAGE, se réjouit de cette reprise. Elle encourage ses camarades à emboîter ses pas.
« J’ai constaté que beaucoup d’étudiants ne sont pas venus, mais nous avons quand-même repris aujourd’hui. À ceux qui pensent qu’il faut attendre une semaine avant de venir, je les conseille de nous rejoindre dès maintenant. Les cours ont bien commencé, et chaque jour compte. En MIAGE, les programmes sont vastes, il est donc important de commencer à temps », conseille cette étudiante.
En Guinée, les étudiants ont pris pour habitude d’attendre une semaine après l’ouverture des classes pour reprendre les cours. Cette année les cours ont repris dans les universités plutôt que prévu.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.