29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Rentrée scolaire : voici le constat à Labé

À l’instar des autres villes de Guinée, la rentrée scolaire pour la session 2024-2025 a été effective ce mercredi 25 septembre 2024, dans plusieurs établissements scolaires, comme l’a constaté notre correspondant régional dans la commune urbaine de Labé. Nous avons commencé notre observation au lycée Hoggo M’Bouro, où les cours ont bel et bien débuté dans certains groupes pédagogiques, avec une présence massive des élèves et des encadreurs.

Préparatifs de la rentrée scolaire : constat dans certains établissements scolaires de Labé.

Même constat au lycée Wouro, l’une des plus grandes écoles publiques de la région. Le proviseur de cet établissement est revenu sur le début des cours dans son école.

« La rentrée scolaire a été effective, les élèves sont venus. Sur les 11 groupes pédagogiques, 5 fonctionnent. Dans les 5 autres, principalement les classes de 11e année, nous n’avons pas encore eu assez d’élèves, nous sommes encore en phase d’inscription. Ils viennent au compte-gouttes, mais beaucoup sont venus sans leurs tenues scolaires », souligne Niankoye Sakovogui.

Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Labé, les élèves ont répondu présents dans les différentes salles de classe. « Nous sommes venus ce matin malgré la pluie pour suivre les cours. Notre professeur de mathématiques est présent, et nous sommes en train de recopier le programme pour l’instant », explique Koulibaly Amadou Diouldé, élève en classe de terminale, section sciences mathématiques, au lycée Wouro.

Au collège Konkola, d’après le directeur des études, près de 800 élèves sont venus reprendre les cours en ce premier jour de l’ouverture des classes : « La rentrée scolaire a effectivement eu lieu aujourd’hui au collège Konkola, conformément aux instructions du ministre. Nous avons 12 groupes pédagogiques, et il y a beaucoup d’élèves qui sont venus, environ 800. Cependant, beaucoup d’autres ne sont pas encore venus. Les professeurs présents ont occupé les salles de classe », déclare Mamadou Mouctar Barry.

Pour assurer une année scolaire réussie, le directeur des études du collège Konkola adresse un message aux élèves : « Les redoublants, lorsqu’ils redoublent, ne veulent pas souvent revenir. Mais ce que je veux leur dire, c’est qu’il faut reprendre les cours dès maintenant, car ce n’est pas le jour de la chasse qu’on prépare le chien », a-t-il conseillé.

De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici