Les élèves et étudiants guinéens pourraient reprendre le chemin de l’école au mois d’octobre prochain. Mais avant la date indiquée, parents, apprenants et encadreurs d’écoles, expriment leurs attentes face à une nouvelle page de l’histoire que la Guinée vient de connaître.
Elles sont nombreuses, ces écoles de la capitale qui se réjouissent de l’année écoulée. «Nous ici au lycée semyg de l’aéroport on a pu avoir le deuxième de la République en sciences mathématiques», se réjouit Yaguine Sylla, censeur de la dite école.
Le bilan est également positif pour le lycée d’excellence qui a connu un nombre important d’admis au baccalauréat Unique session 2021, selon son proviseur Aboubacar Kourouma.
Alors que la reprise des classes pointe à l’horizon, les établissements publics et privés s’activent dans les préparatifs pour recevoir les élèves dès le premier jour.
Le bilan positif oui mais avec l’ancien régime, le système éducatif a été la cible des grèves déclenchées par des enseignants pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie.
Dans l’ensemble, ces encadreurs d’écoles espèrent qu’avec les nouvelles autorités, l’école guinéenne ne va plus revivre les mêmes événements.
Justin Leno