Conformément à la date indiquée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, l’ouverture de l’année scolaire a été effective sur l’ensemble du territoire national ce mercredi 25 septembre 2024. Dans la commune urbaine de Kankan, encadreurs et enseignants se sont présentés dans les écoles, mais très peu d’élèves ont repris le chemin de l’école.
Rentrée des classes : les élèves traînent toujours les pas à Kankan
Il fallait s’y attendre, comme c’est souvent le cas lorsque l’ouverture des classes tombe en milieu de semaine, les élèves préfèrent attendre la semaine suivante pour reprendre le chemin de l’école. Cela a encore été le cas aujourd’hui dans la commune urbaine de Kankan. Dans les écoles visitées, à l’image du collège-lycée 3 Avril, l’encadrement et le corps enseignant se sont présentés, mais très peu d’élèves ont répondu à l’appel du ministre.
Comme nous le confie Youssouf Touré, proviseur : « Au niveau de l’encadrement, tout le monde était là (9/9), au niveau des enseignants, tout le monde était là (18/18). Nous avons seulement noté une défaillance au niveau de la fréquentation des élèves, ça n’a pas été au top. Mais malgré cela, ceux qui se sont présentés ont été regroupés par promotion. Au niveau des enseignants, nous remercions l’État guinéen, car avec l’engagement des nouveaux contractuels, nos besoins sont moindres. En ce qui concerne les tables-bancs, nous en avons besoin, mais nous avons l’essentiel », a-t-il déclaré.
Dans la cour de cette école, nous avons rencontré N’faly Keïta, élève en 11e année, l’un des rares à s’être présenté ce mercredi. Il pense que ses camarades qui ne sont pas venus aujourd’hui se trompent : « Moi, j’ai eu mon BEPC l’année dernière et je suis content de retourner à l’école. Les gens pensent que lorsque tu obtiens le BEPC, tu ne dois plus être sérieux, mais moi j’ai pris mon courage en main. Beaucoup croient que la rentrée est toujours en octobre, mais ils sont surpris de voir que c’est le 25 septembre cette année. Ils se trompent. Je leur demande de reprendre le chemin de l’école », dit-il.
Du lycée 3 Avril, le même constat se retrouve au collège-lycée régional franco-arabe Alpha Yaya Diallo. Ici, dans l’après-midi, les encadreurs étaient encore sur place, mais aucun signe d’élève, regrette le proviseur Issiaga Samaké : « Nous étions prêts aujourd’hui, car l’encadrement s’est présenté, tout comme les enseignants programmés, au complet (17/17). Mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’élèves : sur 1 914 élèves inscrits, seulement 58 se sont présentés. Moi, j’impute cette responsabilité aux parents d’élèves », a-t-il dit.
À 12h, presque personne n’était présente au lycée régional Almamy Samory Touré. Seul le surveillant, qui était en train de fermer la porte de la direction, nous a laissé entendre, hors micro, que « la direction est rentrée, il n’y a pas eu beaucoup d’élèves ce matin. »
Mohamed ALY